Nos antennes dans le monde

Résidences – Requêtes et soutien

Égypte, Inde, Chine et Afrique du Sud : c’est dans ces pays que Pro Helvetia entretient des bureaux de liaison et y soutient des programmes de résidence pour les artistes suisses. Parallèlement, des acteurs culturels provenant des régions mentionnées ont également la possibilité d’effectuer des séjours en Suisse. Il existe deux types de résidence : les séjours en atelier ont une durée de trois mois, et les candidatures sont ouvertes une fois par année, de novembre à mars ; les séjours de recherche sont eux limités à quatre semaines, et il est possible de présenter sa candidature en tout temps. Les artistes provenant des disciplines suivantes peuvent se présenter : arts visuels, design et médias interactifs, musique, littérature, théâtre et danse.

Séjours en atelier

Le séjour en atelier de 3 mois en Inde, en Chine ou en Afrique australe pour les uns, en Suisse pour les autres, permet aux artistes d’acquérir une connaissance approfondie d’un milieu culturel différent du leur. Le séjour se prête à la recherche de nouvelles inspirations, à la création de réseaux et à envisager des projets ou coopérations. Pro Helvetia, en plus de fournir le logement et le lieu où travailler, met à disposition des compétences spécialisées. La Fondation prend aussi en charge les frais de voyage et d’assurance, ainsi que les per diems. Une même personne peut présenter au total trois fois sa candidature pour un séjour en atelier de Pro Helvetia.

Critères de sélection
  • Expérience reconnue: activité artistique personnelle d’un rayonnement suprarégional
  • Motivation pertinente pour le contexte
  • Connaissance suffisante des langues étrangères

Séjours de recherche

Le séjour de brève durée (max. 4 semaines) permet à des artistes et à des acteurs culturels (par ex. commissaires d’expositions, organisateurs de manifestations, médiateurs) de faire des recherches dans un pays arabe, Inde, en Chine ou en Afrique australe pour les uns, en Suisse pour les autres. Il sert à préparer la réalisation d’un projet d’échange. Pro Helvetia soutient la démarche avec l’organisation d’un programme de visites. La Fondation prend en charge les frais de voyage, de logement et d’assurance, ainsi que les per diems.

Critères de sélection
  • Expérience reconnue: activité artistique personnelle d’un rayonnement suprarégional
  • Motivation pertinente pour le contexte
  • Connaissance suffisante des langues étrangères
  • Projet d’échanges concret, pertinent pour le contexte, promettant un effet durable et un rayonnement international, correspondant aux critères généraux de Pro Helvetia
Candidature

Les candidatures doivent être rédigée en anglais et peuvent être déposées en tout temps par le biais de www.myprohelvetia.ch, mais au moins trois mois avant le voyage aller. Pour de plus amples informations, consulter la page Internet de Pro Helvetia et des bureaux de liaison.

Etat: mai 2016

Déposer une requête

myprohelvetia