Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Diversité culturelle dans les régions

Crowdfunding dans la culture

Symposium «Crowdfunding in der Kultur»

Plus d’informations sur le projet

vers la fiche de projet

Symposium Crowdfunding

vers le compte rendu

Symposium Crowdfunding

vers le programme

Crowdfunding dans le domaine culturel

vers l'étude

Le financement participatif culturel est-il possible? Pour répondre à cette question, Pro Helvetia a soutenu trois projets concrets en 2016:

Étude «Financement participatif dans le domaine culturel»

En collaboration avec l’Office fédéral de la culture (OFC), Pro Helvetia a mandaté une étude sur la signification du financement participatif dans le domaine culturel auprès de l’Institut des services financiers de Zoug (IFZ). L’étude révèle que les petits projets culturels ont de fortes chances de trouver un soutien dans les zones urbaines. Le bilan de l’étude démontre que le financement participatif encourage la diversité culturelle et les nouvelles formes de participation.

Symposium «Financement participatif dans le domaine culturel»

En juin 2016, le Musée municipal d’Aarau a réuni instances publiques et privées de l’encouragement à la culture, responsables de plateformes de financement participatif et acteurs culturels. Dans le cadre d’un symposium, les résultats de l’étude sur le financement participatif ont été examinés et mis en relation avec des exemples pratiques en Suisse et à l’étranger. En outre, les participants ont examiné les formes de collaboration entre secteur public, encouragement culturel privé et financement participatif présentant un potentiel pour l’avenir.

Projet d’exposition «Financement participatif au musée»

Avec l’exposition «Demokratie! Von der Guillotine zum Like Button» («Démocratie! De la guillotine au bouton J’aime»), le Musée municipal d’Aargau a invité ses visiteurs à prendre part à une expérience: une plateforme de financement participatif réalisée par le musée a ainsi permis aux personnes intéressées de présenter leurs projets aux visiteurs qui, à leur tour, ont pu leur offrir une aide initiale sous forme de bons spéciaux.

 

Live Stream Interview avec Amanda Palmer: «When the crowd supports an artist (and not a single project)»

 

Caroline Norbury, MBE, Creative England, Chief Executive:
«Creative Enterprise: Harnessing the Power of the Crowd to Boost Public and Private Funding»

Fichiers audio: