Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Promotion de la relève dans les arts visuels

Retour sur une résidence à Varsovie

Picture of Lou Masduraud and Antoine Bellini

A-I-R Laboratory est un programme curatorial de résidence artistique à Varsovie. Les artistes invités au Centre for Contemporary Art Ujazdowski Castle ont l’opportunité de réaliser des projets artistiques et d’expérimenter dans des domaines spécifiques.

Pro Helvetia soutient divers programmes spécifiques d’Artistes en résidence, qui permettent à de jeunes artistes de participer à des programmes de mentorat, de mise en réseau et à des expositions d’envergure.

En parallèle de leur pratique artistique individuelle, Lou Masduraud et Antoine Bellini travaillent ensemble depuis 2012 sur différents projets dans les domaines du son, de la musique et de la performance. Ils transforment l’espace d’exposition en un lieu gorgé de vitalité, en créant des pièces vibrantes et chantantes, dans lesquelles ils s’impliquent activement en tant que performeurs.

Site des artistes

Les artistes Lou Masduraud & Antoine Bellini ont eu l’opportunité d’occuper une résidence A-I-R Laboratory à Varsovie, en Pologne, du 1er février au 30 juillet 2016. Ils partagent l’expérience qu’ils ont vécue et s’expriment sur la manière dont la scène artistique polonaise a nourri leur pratique.

Extraits de l’entretien en anglais, disponible en version intégrale ici.

Avez-vous pu réaliser les projets que vous espériez?

L. M. & A. B.: Oui. Nous avons réalisé un projet expérimental appelé « living room». Nous avons choisi de créer une situation particulière, nous avons donc loué un espace hors de l’institution durant un mois et y avons installé un living room, où nous avons invité des artistes polonais, suisses, français et italiens. L’objectif principal était d’expérimenter une situation semi-privée et ouvert et d’étudier le potentiel de la pratiques artistique, sans intention de présentation au public.

Avez-vous eu l’occasion de rencontrer des acteurs de la scène artistique de Varsovie ? Ces contacts ont-ils eu des effets sur votre travail? 

L. M. & A. B.: Nous avons rencontré beaucoup d’acteurs de la scène artistique polonaise, dont la plupart étaient curateurs, danseurs et chorégraphes. Nous en avons invité la plupart à participer à notre projet de living room. La jeune scène de danse contemporaine a une forte présence dans la ville de Varsovie et de fait, dans le cadre de notre résidence. Cela a influencé notre travail.

De nouveaux projets basés sur cette résidence vont-ils voir le jour ? 

L. M. & A. B.: Oui, nous allons travailler sur une exposition en lien direct avec ce temps de recherche à Varsovie, dans un show solo à la galerie Hard Hat à Genève, au début de l’année 2017. Nous songeons également à créer une deuxième partie du projet living room en Suisse.

 

Living Room

Site du projet