Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Diversité culturelle dans les régions

Traditions vivantes en images

Plus d'infos

Site internet de la BCU

fr.ch/bcuf

Plus d’infos sur l’exposition «L’âne, la foule et son idole»

Site Web

« Traditions vivantes en images : renouveler, partager, relier » est un projet partenaire de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, réalisé dans le cadre de l’initiative « Diversité culturelle dans les régions ».

Le projet a pour but d’utiliser la photographie pour porter le regard sur les traditions vivantes de la région et montrer comment elles sont vues et vécues aujourd’hui. Il s’adresse au grand public et souhaite inclure une jeune génération de Fribourgeoises et Fribourgeois. Ainsi, les artistes, mais aussi les photographes amateurs, sont invités via divers canaux de communication à apporter un éclairage contemporain sur ces traditions. Le projet a pour objectifs déclarés de faire mieux connaître le patrimoine culturel, mais aussi d’encourager la population et les artistes à réinterpréter ces traditions.

Pour la première exposition, « Traditions vivantes en images » a confié au photographe Pierre-Yves Massot la mission de capturer par la photographie la fête de la Saint Nicolas. À l’occasion de l’exposition « L’âne, la foule et son idole », ses instantanés contemporains sont confrontés aux photos d’archives de la bibliothèque cantonale et universitaire.

Photos de Pierre-Yves Massot
Impressions du Vernissage le 1. Décembre:

[Photos couleurs © Pierre-Yves Massot / Photos noir et blanc © BCU Fribourg]