Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Diversité culturelle dans les régions

Traditions vivantes en images (FR)

Plus d’informations sur le projet

vers la fiche de projet

Plus d’infos sur l’exposition «L’âne, la foule et son idole»

Site Internet – KUB

Inover, partager, relier

Montrer les traditions au-travers d’un regard actuel, tel est le but du projet participatif de récolte et d’exposition d’images dans le canton de Fribourg. Il s’adresse au grand public et souhaite inclure une jeune génération de Fribourgeoises et Fribourgeois. Ainsi, aussi bien les artistes que les amateurs sont invités via divers canaux de communication à apporter un éclairage contemporain sur ces traditions, par la photographie. Le projet a pour objectifs déclarés de faire mieux connaître le patrimoine culturel, mais aussi d’encourager la population et les artistes à réinterpréter les traditions.

Pour la première exposition, « Traditions vivantes en images » a confié au photographe Pierre-Yves Massot la mission de photographier la fête de la Saint Nicolas. À l’occasion de l’exposition « L’âne, la foule et son idole », ses instantanés contemporains ont été confrontés à des images d’archives de la bibliothèque cantonale et universitaire.

Pro Helvetia soutient le projet jusqu’en 2018. Pendant cette période, la collection sera diffusée sur notrehistoire.ch et via les réseaux sociaux ainsi que dans le cadre d’une expositions dans différents lieux du canton. Une publication est également prévue.

 

Photos de Pierre-Yves Massot
Impressions du Vernissage le 1. Décembre:

[Photos couleurs © Pierre-Yves Massot / Photos noir et blanc © BCU Fribourg]