Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Diversité culturelle dans les régions

Residenze artistiche in Valle Verzasca (TI)

Photo des «Residenze artistiche in Valle Verzasca» en 2015

Plus d’informations sur le projet

vers la fiche de projet

Site internet

verzascafoto.com

Vers le reportage télévisé de la RSI

rsi.ch

Culture et créativité pour le développement durable (page 43)

lire PDF

Le «Verzasca Photo Festival» a lieu chaque année dans le village de 87 personnes de Sonogno, au fond du Val Verzasca. Pendant quelques jours, de fin août à début septembre, le village se distingue par les photographies ornant les façades des maisons et les niches des fenêtres. En parallèle, afin d’ancrer la photographie artistique et le festival à Sonogno, les organisateurs ont développé un projet de résidence en collaboration avec Pro Helvetia.

«Residenze artistiche in Valle Verzasca» encourage la production culturelle dans cette région reculée tout en enrichissant l’offre culturelle du val Verzasca.

Chaque année, deux artistes suisses ou étrangers actifs dans le domaine de la photographie sont invités à passer un mois à Sonogno dans val Verzasca pour y vivre et y travailler. Les acteurs artistiques ont ainsi l’occasion de se familiariser avec la vallée, les habitants et la vie quotidienne de la région, avec suffisamment de temps pour créer des œuvres nouvelles dans un environnement insolite. L’objectif est un échange culturel avec la population à travers différentes formes de collaboration, ainsi que le développement de nouveaux réseaux suprarégionaux. Les œuvres réalisées dans le cadre du projet de résidence sont présentées à l’occasion du festival et une petite publication est produite en collaboration avec des graphistes et des imprimeurs locaux. Ces mesures confèrent davantage de visibilité aux œuvres ainsi qu’à la région.

Le partenariat avec Pro Helvetia Suisse s’est conclu en 2016 (Pro Helvetia New Delhi a offert son soutien jusqu’en 2017). Les organisateurs poursuivent le projet de résidences en collaboration avec SMArt (Sustainable Mountain Art) et ERS/LVM (l’Ente Regionale per lo Sviluppo del Locarnese e della Vallemaggia).

 

 

Édition 2016
Édition 2015