Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Culture et Société

Trouver sa patrie personnelle en passant par l’espace

Exposition «HEIMAT. Sur le fil des frontières »

Du 11 mars 2017 au 25 mars 2018 dans le Zeughaus Lenzburg.

Stapferhaus

Patrie – le terme est chargé d’émotions. Un terme avec lequel chacune et chacun d’entre nous associe autre chose. La patrie, ce peut être un ou plusieurs lieux, un sentiment, une odeur ou un bruit.

La patrie est aussi individuelle que collective, elle est nostalgie du passé et rêve d’avenir. Et en fin de compte, la patrie est un vocable que tout un chacun emplit de son propre ressenti. C’est aussi pourquoi nous parlons si souvent de patrie. De patrie perdue, de patrie retrouvée, de nouvelle patrie et de la patrie qui n’est plus ce qu’elle était.

Le Stapferhaus Lenzburg a décidé de réfléchir à cette thématique actuelle dans son exposition « HEIMAT. Sur le fil des frontières ». Les visiteuses et visiteurs explorent leur patrie personnelle, rencontre des mondes étrangers et se confrontent aux questionnements politiques et sociaux en lien avec la patrie. Une fête foraine avec une grande roue de 32 mètres de haut les invite à un voyage de découverte – de la première patrie aux profondeurs de l’espace. Ils font ainsi l’expérience de leur sentiment de la patrie, font face à leurs nostalgies, leurs peurs, leurs préjugés et l’amour de leur patrie. Le jardin de miroirs leur laisse entr’apercevoir une patrie étrangère, il leur permet de se mettre en quête de leur patrie toute personnelle et d’affronter les grandes questions de notre temps en lien avec la patrie.

L’exposition « HEIMAT. Sur le fil des frontières » s’adresse à un large public et propose un programme d’événements et de médiation riche et varié. Pro Helvetia soutient le Stapferhaus Lenzburg dans le cadre d’une convention de prestations.

[Foto: Grande roue, © Stapferhaus]