Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Diversité culturelle dans les régions

Creative Villages (VS)

Exposition BEM–TE–VÍ

Plus d’informations sur le projet

vers la fiche de projet

Site internet

creative-villages.ch

Journaux thématiques

vers le PDF

Culture contemporaine, tourisme et communautés locales

Festivals dans les prés, résidences artistiques entre ruisseaux de montagne et chalets d’alpage, expositions à la belle étoile: les régions rurales se veulent un terreau des plus fertile pour les projets culturels.

Creative Villages s’est consacré au potentiel de projets culturels dans les régions non urbaines. En collaboration avec l’École cantonale d’art du Valais (ECAV), la commune de Leytron a abordé les défis et les possibilités de développement en matière de production culturelle contemporaine dans un contexte rural. L’ancienne église de Leytron a servi de base à ce projet. Sous la houlette du curateur Benoît Antille, le village ainsi que l’église, qui servait autrefois de dépôt, ont été ravivés par des œuvres d’art.

À la fois programme culturel et projet de recherche, Creative Villages a réuni population locale, acteurs de la culture et du tourisme. Expositions, conférences, ateliers et résidences ont permis d’examiner et de discuter différentes approches, entraînant par là même une réflexion critique sur le rôle de l’art dans le marketing d’une localité. La phase pilote (2015-2017) a été clôturée par une expositions des artistes Carmen Perrin et Fabiana de Barros, ainsi que par une journée d’échanges en septembre 2017.

Impressions