Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Foires internationales et promotion du livre

Francfort en français

Francfort en français - Frankfurter Buchmesse 2017

Responsables de projet

Angelika Salvisberg
Responsable Littérature
asalvisberg@prohelvetia.ch

Valérie Meylan
Coordination Participation suisse
val.meylan@gmail.com

T +41 44 267 71 71

Informations aux médias (Suisse)

Marlène Mauris
Communication
mmauris@prohelvetia.ch

T +41 44 267 71 36

La foire du livre de Francfort, qui se déroulera du 11 au 15 octobre 2017, représente l’une des rencontres les plus importantes pour les professionnels du livre et de l’édition dans le monde. La France, invitée d’honneur de cette édition, a choisi de mettre la langue française sur le devant de la scène sous le slogan « Francfort en français ». Pro Helvetia prend part à cette invitation et présentera la littérature suisse d’expression française dans cette belle programmation.

De nombreux partenaires francophones se réunissent à l’occasion de «Francfort en français», afin de montrer l’ouverture au monde de la langue française, de promouvoir les talents qui la font vivre et d’en présenter les innovations.

La Suisse participe à cette célébration de la langue française par divers événements tout au long de la semaine. Un accent étant posé sur la bande dessinée et le roman graphique, la Suisse a participé au projet Ping-Pong, notamment avec les contributions d’Hélène Bequelin et de Pierre Wazem. D’autres auteurs du monde de l’illustration seront présents à Francfort, tels qu’Albertine & Germano Zullo et Zep. Les éditeurs suisses alémaniques du SBVV (Schweizer Buchhändler- und Verleger-Verband) invitent leurs voisins romands pour un format original et quotidien sur leur stand avec « 30 minutes chez les Welsches ». Cette fenêtre quotidienne sur l’écriture francophone accueillera Pascale Kramer, Noëlle Revaz, Marie-Jeanne Urech et Frédéric Pajak. Le programme helvète prépare également une surprise de taille avec une reconstitution de la presse de Gutenberg, objet symbolique de la culture franco-allemande. Chaque jour, les auteurs de « Francfort en français » se succèderont pour imprimer eux-mêmes, en français et en allemand, la première page de leur dernier livre. Avec l’aide d’un typographe, les auteurs réaliseront ainsi toutes les étapes d’une impression artisanale.

Chaque année, à l’occasion de la foire du livre de Francfort, Pro Helvetia publie « 12 Swiss Books », un catalogue de douze auteurs et auteures dont l’œuvre est particulièrement conseillée à la traduction. Elle mettra l’accent cette année sur la littérature romande.

Participation suisse

Télécharger le programme PDF