Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Arts visuels

Les Cahiers d’Artistes à Moscou

Cahiers d'Artistes 2017 © Gina Folly

Extended Cahiers

Exposition du 11 novembre au 10 décembre 2017, au Centre d’art GROUND à Moscou.
Vernissage et journée de discussion le 11 novembre.

cahiers.ch

Depuis plus de 30 ans, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia soutient la publication de premières monographies d’artistes contemporains avec la Collection Cahiers d’Artistes. Du 11 novembre au 10 décembre, l’archive sera présentée dans le cadre de l’exposition «Extended Cahiers», initiée par Pro Helvetia Moscou et réalisée en collaboration avec le centre d’art GROUND.

Pas moins de 142 Cahiers d’Artistes ont été édités depuis le lancement du projet en 1984, permettant à des artistes de publier une première monographie. Dans ce grand éventail, des noms tels que Peter Fischli & David Weiss (1985), Pipilotti Rist (1994) ou encore Lang & Baumann (1997). Pro Helvetia publie sa Collection Cahiers d’Artistes tous les deux ans, comprenant huit artistes recommandés par un jury et ayant répondu à un appel à candidature. Les monographies sont réalisées en étroite collaboration avec les artistes. Les Cahiers d’Artistes représentent une opportunité unique de promouvoir leurs œuvres sur la scène artistique internationale, avec l’appui d’un texte professionnel. Depuis 2006, les Cahiers sont publiés aux Editions Periferia, plateforme qui promeut notamment les artistes des Cahiers, propose des contenus additionnels et met à disposition plus de 30 ans de monographies au format digital.

Impressions du Vernissage, le 11 NOVEMBRE (
Photos: Grigory Matveev)

L’exposition «Extended Cahiers», au centre d’art GROUND de Moscou, est l’occasion de montrer cette importante archive matérielle et digitale des tendances de l’art contemporain suisse. La présentation de toutes les publications réalisées ces 30 dernières années, réalisée par la curatrice indépendante Madeleine Amsler et par Patrick Gosatti, responsable du projet Cahiers, est conçue comme un dispositif vivant, une extension dynamique et ramifiée des ouvrages dans l’espace et sur les murs. Imaginée comme un livre étendu, une telle présentation entend révéler l’actualité de l’archive ainsi que son potentiel de réactivation. Outre la présentation des publications originales, l’accrochage présente une abondante sélection d’images, de photographies, d’impressions tirées des nombreuses pages des Cahiers d’Artistes ainsi que des interventions artistiques spécialement réalisées pour cette exposition. Dans cette perspective, les artistes Gilles Furtwängler (2017) et Delphine Chapuis Schmitz (2015) réalisent en collaboration une œuvre performative conçue pour l’occasion. Une programmation vidéo conçue à partir de l’archive complète la présentation de la Collection Cahiers d’Artistes. Outre la présentation de l’archive, cet événement est également une importante occasion de présenter la dernière édition 2017 avec les publications de Gina Folly, Gilles Furtwängler, Mathis Gasser, Charlotte Herzig, Karin Hueber, Florence Jung, Yves Scherer et Hagar Schmidhalter.

Une journée de discussions est organisée le 11 novembre, jour du vernissage de l’exposition. Les artistes Gilles Furtwängler et Delphine Chapuis Schmitz ansi que les curateurs Denis Pernet, Madeleine Amsler et Patrick Gosatti, échangeront et débattront des approches liées à l’archive contemporaine avec des acteurs culturels moscovites. L’archive de la Collection Cahiers d’Artistes sera le point de départ de discussions qui se développeront autour de la production artistique, de l’édition et son lien avec la performance ou encore du rôle, de la fonction et du développement contemporain du discours critique.