Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Design & Médias interactifs

Design: résultats de l’appel à candidatures

WORN FW17 ©WORN

Prochain appel à candidatures:
dès mi-décembre 2017

Délai de candidature:
1er mars 2018

Liste des 18 projets soutenus

Contribution au concept:
• Isabel Bürgin, Laura Endtner, «3D FLAX TOWEL», Bâle
• Leon Laskowski, Jérôme Rütsche, «Kraftplex – approfondissement d’étude», Berne
• Sebastian Marbacher, « Nouvelle combinaison de matériaux pour sièges », Bâle
• Arno Mathies, «Table Scapes», Genève

Contribution au développement d’un prototype:
• Christa Bösch, Cosima Gadient / Ottolinger, «Collection Ottolinger automne/hiver 2018», Stein (SG)
• Diiis Designstudio GmbH, «RUDI the side table», Liestal
• Florian Hauswirth Industrial Craft, «Feuille lamp collection», Bienne
• Rafael Kouto, «all the nothing that will remain», Lausanne
• MDK – Miranda Kaloudis, «Funktionale Jackenkollektion», Zurich
• Giulio Parini, «Glass Type», Paris/ Lugano
• Hanno Schwab, «Earlybird OWASHI», Berne
• Amihan Zemp / Coltrane, «Coltrane AW18 Collection: Love and the Weather», Zurich

Contribution de production:
• Velt GmbH, «Do the rounds – Leather bags of good conscience», Uster (ZH)

Contribution à la distribution ou développement de projet:
• kollektiv vier design studio GmbH, «product line for bathrooms», Bâle
• Julian Zigerli, «AW18 Thumbs Up», Zurich
• dukta GmbH, «dukta – flexible wood», Zurich
• Alain Schibli, «Makerball», Aarau
• Brofam Sarl/WORN, «Expansion of the brand WORN on international markets», Genève

La nouvelle mesure d’encouragement pour le design a rencontré un vif succès: 56 projets au total ont été soumis au jury lors du premier appel à candidatures – du stylisme à la création de meubles en passant par le design industriel et de produits. Le jury a retenu 18 projets après avoir examiné les demandes dans le cadre d’une procédure en deux étapes.

Le nouveau modèle d’encouragement pour le design fait partie du point fort «Nouveaux modèles de collaboration – culture et économie 2016 – 2020». Cette mesure œuvre à combler le fossé entre création et marché. Les jeunes talents issus des domaines design et médias interactifs bénéficient d’un soutien ciblé à différents niveaux pour leurs projets, du concept à la distribution de produits existants. De cette manière, les diplômés fraîchement émoulus comme les studios établis peuvent bénéficier d’un soutien. «Le nouveau modèle d’encouragement représente un grand pas en avant. Désormais, il faudra du temps et une continuité pour qu’il déploie tout son potentiel», explique Walter Stulzer, membre du jury Design, fondateur de Futureworks et expert chez Innosuisse, Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation.

(Photo: WORN FW 17 ©WORN)

Cinq projets de design soutenus par Pro Helvetia:

Contributions au développement d’un prototype:

Ottolinger, «Collection Ottolinger automne/hiver 2018», Stein (SG)

La marque de mode Ottolinger est une collaboration des stylistes Christa Bösch et Cosima Gadient. Depuis le coup d’envoi du projet en 2015, leurs collections ont rapidement pris d’assaut les défilés internationaux, s’imposant aux Fashion Weeks de Londres, New York et Paris. Lauréates de distinctions et de bourses de soutien, elles ont entre autres obtenu le Prix Design Suisse 2017. Pro Helvetia soutient leur collection automne/hiver 2018.

 

 

Giulio Parini, «Glass Type», Paris/Lugano

Depuis une année et demie, Giulio Parini travaille en qualité de designer indépendant, créant meubles, objets et espaces intérieurs. Pro Helvetia le soutient dans le cadre du projet «glass type» où il décore le verre à l’aide d’une technique inédite: à l’aide d’un chablon, Parini «imprime» des éléments typographiques en poudre de verre sur la masse de verre chaude avant de les confier au souffleur de verre suisse Matteo Gonet pour en faire des vases.

 

 

Contribution de production:

Velt GmbH, «Do the rounds – Leather bags of good conscience», Uster (ZH)

Leurs chaussures ont d’ores et déjà trouvé leur public – en effet, Stefan Rechsteiner et Patrick Rüegg de la marque Velt ont décroché à deux reprises le Prix Design Suisse. Désormais, ils partent à la conquête de territoires nouveaux et lancent leur première collection de sacs féminins. Lors du développement de leurs produits, les designers veillent tout spécialement au choix des matières. Ils achètent le cuir personnellement auprès des fabricants en s’assurant du caractère durable des méthodes de production.

 

Contribution au développement du projet/distribution:

Kollektiv vier, design Studio GmbH, «product line for shower and bath», Basel

kollektiv vier réunit les créatrices de textiles Mirjam Huwiler, Johanna Widmer et Eva Zuberbühler. La marque de design textile et de surfaces ne réalise pas seulement des tapisseries individuelles, mais a déjà lancé trois produits avec succès, à savoir deux collections de rideaux de douche et une collection de linge de bain en frotté. Ces travaux ont valu à kollektiv vier des bourses de travail de la Fondation Ikea Suisse. Pro Helvetia soutient les designers lors du développement d’une nouvelle collection textile pour le bain et la douche.

 

WORN, «Expansion of the brand WORN on international markets», Genève

Très remarquée, la marque WORN est le projet des jeunes designers Magda Brozda et Pauline Famy. Leurs sacs à main exclusifs réalisés à la main ont déjà fait de petites apparitions dans des magazines de mode tels que Vogue Italia ou Vogue UK. Pro Helvetia soutient désormais leur stratégie de marché internationale – en espérant que leurs produits continueront à dépasser les limites, tant au niveau qualitatif que géographique.