Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Promotion de la relève dans le théâtre

Dramenprozessor

Site internet

winkelwiese.ch

Le «Dramenprozessor – Un atelier d’écriture scénique» a été fondé en 2001 et s’est depuis établi comme l’un des modèles de promotion des auteurs ayant obtenu le plus grand succès dans l’espace germanophone. Quelques-unes des pièces de jeunes dramaturges suisses écrites dans ce cadre ont été traduites en plusieurs langues, créées et rejouées sur les scènes les plus importantes. En 2015, l’Office fédéral de la culture a décerné le Prix suisse de théâtre au «Dramenprozessor».

Atelier d’écriture théâtrale, le «Dramenprozessor» s’adresse à des autrices et auteurs non encore établis qui vivent et/ou travaillent en Suisse. Ces derniers postulent avec un projet concret auquel ils souhaitent travailler durant leur année d’atelier. Tous les deux ans, pour chaque édition, quatre à cinq participantes et participants sont sélectionnés et bénéficient d’un coaching intense pendant toute la durée du processus d’écriture et de réalisation. En fin d’atelier, à l’occasion d’un mini-festival, les textes sont présentés au public dans des mises en scène différentes. Quelques-uns des 42 autrices et auteurs ayant participé à cet atelier jouissent aujourd’hui d’une renommée suprarégionale.

Domicilié dans le Theater Winkelwiese de Zurich, le projet se déroule en étroite collaboration avec d’autres coproducteurs: Schlachthaus Theater de Berne, le Théâtre de Coire, le Stadttheater de Schaffhouse, le Theater Tuchlaube d’Aarau, le Theater Rampe de Stuttgart et le Théâtre de Saint-Gall. Les participantes et participants se voient offrir la possibilité de rencontrer des équipes de production, d’expérimenter diverses méthodes de travail et d’approfondir leur pratique du théâtre.

Car, l’accompagnement spécialisé qui leur est prodigué ne s’attache pas seulement à l’élaboration de textes dramatiques concrets, mais aussi à la question de l’impact du projet sur le long terme. C’est pourquoi il encourage la mise en réseau des autrices et auteurs avec le milieu national du théâtre, la coopération avec des troupes de production indépendantes et avec des modèles de promotion et des partenaires européens apparentés.