Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Promotion de la relève dans le théâtre

Séminaire en Avignon

Festival d’Avignon

Lancé en 2013 par le Festival d’Avignon et Pro Helvetia, le Séminaire en Avignon vise à offrir à la relève professionnelle des arts de la scène une plate-forme d’échanges approfondis d’ordre pratique et théorique. Sont sélectionnés des jeunes artistes de plusieurs pays auxquels est ainsi offerte la possibilité de participer à une intense semaine de découvertes autour de l’expression artistique contemporaine proposée au Festival. Le programme permet aux participantes et participants, accompagnés d’un coach, de voir et discuter ensemble une grande diversité de spectacles, de rencontrer des professionnels européens et internationaux et de prendre part à des débats avec les artistes, critiques et théoriciens des arts performatifs invités au Festival.

Procédures de sélection

Pour la Suisse, un appel à candidatures est publié en début d’année sur le site de Pro Helvetia. Peuvent se présenter des artistes jusqu’à 35 ans exerçant une activité professionnelle continue en Suisse, que ce soit dans la scène indépendante ou institutionnelle.

L’offre s’adresse aux metteurs en scène, acteurs, performeurs, chorégraphes et scénographes ayant déjà à leur actif un début d’expérience professionnelle avec de propres projets. Il est indispensable d’avoir une bonne maîtrise du français pour participer au Séminaire.

Artistes suisses soutenus

2018: Nicole Morel, Mélanie Gobet, Arnaud Gonnet, Nicole Morel, Viviane Pavillon

2017: Emilie Blaser, Aude Bourrier, Lucie Eidenbenz, Lukas Stucki

2016: Barbara Falter, Camilla Parini, Martin Roehrich, Magali Tosato, Martina-Sofie Wildberger

2015: Audrey Cavelius, Isis Fahmy, Daniel Hellmann, Valerio Scamuffa, Nina Willimann

2014: Muriel Imbach, Christoph Keller, Markus Kubesch, Cédric Leproust, Anahí Traversi

2013: Ludovic Chazaud, Olivia Csiky Trnka, Cédric Djedje, Alexandre Doublet, Katy Hernan, Jessica Huber, Zofia Klyta-Lacombe, Joël Maillard, Martin Schick

(Photo: Festival d’Avignon © Christophe Raynaud de Lage)