Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

CROSSROADS

CROSSROADS – conversations

conversations crossroads

La langue de la conférence est l’anglais

Entrée libre, sans inscription

Lieu de la manifestation:
Kaserne Basel

Rendez-vous:
Caisse de la Kaserne Basel, 10 minutes avant le début de la manifestation

Biographies

La liste des intervenants à la conférence et aux «conversations»

PDF

Jeudi 8 février 17h00–18h30

Résidences et coproductions internationales: le rôle du changement de lieu dans la création artistique

De nos jours, les acteurs artistiques opèrent dans un contexte en proie à une mondialisation galopante qui les pousse à intégrer les réseaux internationaux. CROSSROADS présente plusieurs exemples de coopérations internationales. Que signifient-elles pour les artistes impliqués? Sont-ils parfois «contraints» d’accepter certaines formes de collaboration parce que leurs soutiens financiers en font une condition?

Les résidences favorisent une meilleure compréhension des contextes «différents». Quel est leur rôle dans la carrière des artistes? Sont-elles essentielles à une collaboration internationale pertinente? Dans quelles conditions sont-elles bénéfiques?

Modéré par Inés Mateos (Experte, consultante et moderatrice, Suisse)

Avec Aparna Rao (Artiste, Inde) / Dana Whabira (Fondatrice, Njelele Art Station, Zimbabwe) / Tim Zulauf (Auteur et directeur de KMUProduktionen, Suisse), Jan Goossens (Directeur, Festival de Marseille, France)


Vendredi 9 février 17h00–18h30

Entre mandats et réalité locale – les bureaux de liaison de Pro Helvetia et le travail culturel européen à l’étranger

Même dans le cadre de mandats (nationaux) clairement définis, leur mise en œuvre dépend fortement des conditions et de la situation au niveau local. Il faut ainsi tenir compte des sensibilités culturelles, sociales et religieuses, des conflits potentiels, des groupes d’intérêt, de l’histoire locale ainsi que du climat politique ambiant. Dans ce contexte, le panel discute de l’influence des bureaux de liaison de Pro Helvetia, des possibilités qu’ils offrent et des défis qu’ils doivent relever.

Modéré par Inés Mateos (Experte, consultante et moderatrice, Suisse)

Avec Joseph Gaylard (Responsable Pro Helvetia Johannesbourg, Afrique du Sud) / Dalia Suleiman (Responsable Pro Helvetia La Caire, Égypte) / Akshay Pathak (Responsable, Pro Helvetia New Delhi, Inde) / Heba Hage Felder (Senior Programme Manager, Arab Fund for Arts and Culture, Liban)


Samedi 10 février 17h00–18h30

Investir dans l’art à l’étranger: quels intérêts pour la Suisse?

Le climat politique mondial actuel est une affaire complexe. Si les tendances populistes sont à la hausse, les initiatives prônant la diversité et l’interculturalité on elles aussi le vent en poupe. De quelles manières un riche programme d’échanges internationaux, hors des grandes foires d’art, peut-il renforcer la scène artistique suisse et contribuer à une meilleure compréhension des dynamiques locales et mondiales d’un monde en constante mutation?

Modéré par Anisha Imhasly (Manager culturel, coach, membre INES Institut Nouvelle Suisse)

Avec Mauro Abbühl (artlink, bureau de coopération culturelle, Suisse) / Anja Dirks (Directrice, Belluard Festival Fribourg, Suisse) / Boris Nikitin (Metteur en scène, Suisse) / Joëlle Comé (Directrice, Institut Suisse de Rome, Italie)