Première à la Shenzhen Creative Week

Une délégation de huit designers suisses sera présente à l’édition 2018 de la Shenzhen Creative Week, une des plus importantes manifestations consacrées au design et aux meubles en Chine.
En collaboration avec son bureau de liaison de Shanghai, Pro Helvetia présente au marché et au public asiatique ces studios de design aussi ingénieux que novateurs, mettant en lumière la longue tradition du design suisse avec un accent tout particulier sur la qualité, la fonctionnalité, l’innovation ainsi qu’une approche visionnaire.
Designers suisses sélectionnés pour la Shenzhen Creative Week 2018:
- Michel Charlot a travaillé pour Jasper Morrison Ltd. avant de lancer sa propre marque en 2011. Sa quête inlassable de l’efficacité au niveau de la conception, de la production et du design donne lieu à des produits intuitifs dont les coûts sont maîtrisés. Il a été récompensé par le prestigieux «Prix suisse de design» ainsi qu’un «Prix fédéral de design».
- Laura Couto Rosado est une designer de produits et médias basée à Genève. Sa passion: créer une symbiose puissante entre design, sciences et technologie. Inspirée par la physique fondamentale et appliquée, elle met au point des dispositifs hybrides, mêlant artisanat et technologies émergentes telles qu’IA, et qui révèlent beauté et poésie là où on s’y attend le moins.
- Dukta est un processus d’incision unique qui rend flexibles le bois naturel et le bois reconstitué. Grâce à une méthode patentée internationale, le matériau acquiert des propriétés similaires au textile, permettant un large éventail d’applications telles que cloisons, meubles et lampes, et par extension des perspectives inédites pour l’aménagement d’intérieur.
- Christophe Guberan est un designer de produits s’intéressant à la recherche et l’expérimentation sur les matériaux. Son projet Hydro-Fold, papier auto-pliant réalisé à l’aide d’une imprimante ordinaire 2D, a soulevé un vif intérêt académique et public qui a débouché sur une collaboration permanente avec le Self-Assembly Lab du MIT. Le projet s’est récemment vu remettre le Hublot Design Prize.
- Sebastian Marbacher est un designer de produits qui puise son inspiration dans l’observation méticuleuse du corps et du comportement humain, donnant lieu à des projets qui se distinguent par une importante fonction sociale.
- Arno Mathies est un designer indépendant basé à Genève. Son travail est inspiré par le résultat potentiel du processus de production et des propriétés des matériaux. Il vise à optimiser la fonction d’un objet en explorant les limites de sa forme, de son usage et de sa perception.
- Julie Richoz, une diplômée de l’ECAL, a fondé son studio de design à Paris en 2012. Lauréate du «Grand Prix» de la Design Parade 2012 à la Villa Noailles ainsi que d’un «Prix suisse de design», elle a également été designer en résidence à Sèvres, Cité de la céramique, ainsi qu’au CIRVA, Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques.
- Daniel Wehrli a travaillé au Japon et aux Etats-Unis avant d’obtenir son diplôme de l’ECAL et de fonder son propre studio consacré au design et au développement novateur de produits et de meubles. Il a remporté plusieurs distinctions, parmi lesquelles le «Award for Excellence» de la préfecture d’Ishikawa au Japon.