Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Diversité culturelle dans les régions

Au théâtre comme à la maison

Hommes Hideux

Site internet

forumculture.ch

Diversité culturelle dans les régions

voir notre dossier

Au lieu d’une grande salle, le public est confortablement installé sur un canapé d’un salon privé et vit le théâtre – à proprement parler – aux premières loges. Avec les «Spectacles en appartements», fOrum culture présente trois pièces dans différents appartements privés du canton du Jura, du Jura bernois et de Bienne. Les 50 représentations sont soutenues par Pro Helvetia dans le cadre de l’initiative «Diversité culturelle dans les régions» et se déroulent entre février et mai 2018.

Cette fois, les invités quittent le centre ville et se rendent sur les hauteurs de Delémont et se retrouvent pour la représentation théâtrale de Julien Mégroz, au pied des montagnes. Avec sa pièce «La Table des Matières», il donne le coup d’envoi des «Spectacles en Appartements». Dès l’après-midi, accompagné d’éclairagistes et de techniciens du son, le metteur en scène s’est installé dans la salle de séjour d’un appartement. Le décor est composé d’une table et d’une lampe sur pied. Mais peu avant le début du spectacle solo, sons et lumières transforment cette scène toute simple en un univers à part entière.

Aussi habile qu’inventif, Julien Mégroz intègre l’intérieur de l’appartement à sa pièce pleine de poésie ironique, plaçant le public au cœur de l’action. Il en résulte une intimité qui serait inconcevable dans une grande salle. Et c’est bel et bien cette atmosphère familière, née de la rencontre d’un petit public dans des intérieurs privés, qui fait des «Spectacles en appartements» un événement à ne pas manquer.