Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Diversité culturelle dans les régions

Art en partage (VS)

Art en Partage - Supernova

Plus d’informations sur le projet

vers la fiche de projet

Renforcer l’identité culturelle au sein du Valais

Les 17 projets du programme valaisan «Art en partage» s’inspirent de thèmes tels que «Société», «Agriculture», «Tourisme», «Urbanisation» ou encore «Santé». Issus des domaines de la littérature, des arts visuels, du design et de l’architecture, de la musique, des arts de la scène, du film et de la vidéo, des sciences ou du patrimoine culturel, ces projets sont réalisés par des acteurs artistiques professionnels en collaboration avec la population valaisanne.

Depuis 2016, le projet a ainsi donné lieu à des pièces de théâtre basées sur les dialectes des communes de Loèche-les-Bains, Salquenen et Bratsch, ainsi qu’à une installation interactive sur l’ombre et la lumière réalisée à l’aide d’une collaboration parents-enfants. En coopération avec des chanteurs et musiciens passionnés, des musiciens professionnels ont créé une composition inédite inspirée par l’acoustique du paysage valaisan. Enfin, un groupe de villageois-reporters ont enquêté sur divers enjeux du village de Simplon à l’aide de documentations photo, vidéo et audio.

Les projets créatifs engendrent un processus collectif au-delà des frontières linguistiques et sociales, permettant une rencontre entre acteurs culturels, réfugiés, patientes et patients, personnes âgées, enfants en bas-âge et bien d’autres groupes sociaux.

Pro Helvetia soutient le projet pilote «Art en partage» durant deux ans (2016 – 2018).