En balade à Belgrade

Judith Keller
Judith Keller (*1985) est une auteure suisse.
En 2016, sa nouvelle «Wo ist das letzte Haus?» est parue sous forme d’e-book chez Matthes&Seitz et s’est vu décerner le prix «New German Fiction». L’année dernière, elle débutait aux éditions Der gesunde Menschenverstand avec «Die Fragwürdigen» dans la collection «Edition Spoken Script», qui lui ont valu une distinction de la Ville de Zurich. Étudiante en philologie allemande, elle donne des cours d’allemand en tant que langue étrangère. Elle habite à Zurich.
Judith Keller à Belgrade (Serbie), août 2017
En collaboration avec Traduki – réseau européen pour la traduction, la littérature et les livres – et Pro Helvetia, Judith Keller a réalisé un séjour de résidence en Serbie en 2017. Durant quatre semaines, l’auteure a résidé et écrit dans la capitale serbe, Belgrade.
Au fil de longues promenades, elle a exploré et découvert cette ville qui s’éveille à la tombée du jour. Son texte écrit durant le séjour de résidence décrit l’une de ces balades vespérales ainsi que sa quête du fleuve. Elle y fait part de ses observations ainsi que des individus qui croisent son chemin.
Texte de Judith Keller en allemand (PDF)
Résidence
Le séjour de Judith Keller à Belgrade a été rendu possible par Writer in Residence Programmes in Southeast Europe.
Ce programme propose des résidences en Slovénie, Croatie, Serbie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Macédoine et Albanie. Il est soutenu par Traduki, le réseau européen pour la traduction, la littérature et les livres auquel participent aussi bien les pays germanophones que de l’Europe du Sud-Est.