Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Nouveaux modèles de collaboration – Culture et économie

Soutien au Design

Appel à candidatures

Prochain délai: 1er septembre 2018
Uniquement via myprohelvetia

Télécharger l'aide-mémoire

Liste des 16 projets soutenus au printemps 2018:

Contribution au concept:
Bertille Laguet

Contribution au développement d’un prototype:
Egli Studio Sàrl
Dimitri Bähler
WORN / Brofam sàrl
Damian Fopp / Julian Zigerli
Ulysse Martel
Iiiode
Mathies Arno
Hors Pistes

Contribution de production:
Superlife studio
Schoenstaub GmbH
Ottolinger

Contribution à la distribution ou développement de projet:
WormUp
Studio Livia Lauber
Garnison
Somniacs Studio

Dans le cadre de son point fort «Nouveaux modèles de collaboration – Culture et Économie», Pro Helvetia soutient les jeunes designers suisses, de la conception de leurs produits jusqu’à leur entrée sur le marché.

Pour le deuxième appel à projets qui s’est tenu au printemps 2018, les 78 candidatures déposées ont témoigné d’une grande diversité, couvrant les domaines de la création en mode, mobilier, design industriel ou produit. Adrien Rovero, designer industriel et membre du jury, a souligné le thème récurrent du développement durable et la portée internationale dans la majorité des projets déposés.

Le choix du jury s’est porté sur 16 projets, chacun d’entre eux bénéficiant d’un soutien selon leurs besoins, de la phase de conception à la distribution, en passant par le développement de prototype ou la production. Cet encouragement ciblé permet de renforcer le lien entre la création et la commercialisation, maillon essentiel pour des jeunes designers qui doivent s’imposer sur le marché professionnel dès le début de leur activité entrepreneuriale.

Le prochain appel à projets est à présent ouvert aux candidatures jusqu’au 1er septembre 2018. Les projets susceptibles d’être soutenus se caractérisent par leur originalité, créativité, faisabilité et bonne compréhension du marché.

(Photo: Schoenstaub, «Athletica» ©Schoenstaub)

Trois studios soutenus par Pro Helvetia

Contribution au développement d’un prototype:

Egli Studio Sàrl

Egli Studio est un bureau de design industriel suisse qui réunit Thibault Dussex et Yann Mathys. Leur passion pour les matériaux et les technologies de traitement s’exprime à travers un design simple et rationnel. Leurs travaux s’étendent de la création de meubles à la conception de produits en passant par le design d’expositions et d’espaces. Pro Helvetia soutient le développement du prototype de leur nouveau système de mobilier d’extérieur EASY, entièrement conçu en aluminium et dont la taille et les finitions sont complètement adaptables.

Contribution de production:

Schoenstaub GmbH

Nadja Stäubli a allié sa passion pour les arts visuels à l’expertise de la technologie suisse de pointe en développant schoenstaub, une collection de tapis tissés, serviettes de plage imprimées et divers objets pour la maison. En étroite collaboration avec des entreprises de manufacture spécialisées, schoenstaub crée des produits intégrant motifs photoréalistes, éléments graphiques et dessins sophistiqués. Pro Helvetia unterstützt die Produktion der neuen, von der Welt des Sports inspirierten Kollektion «Athletica», die spielerische und raffinierte Elemente kombiniert.

Contribution à la distribution ou développement de projet:

Garnison

Après avoir étudié à Berlin, Luka Maurer décide en 2017 de lancer sa marque de prêt-à-porter dans son Jura natal. Travaillant autour du costume trois pièces masculin, la marque de prêt-à-porter Garnison réexamine les codes du costume contemporain, alliant technicité industrielle et savoir-faire raffiné. Le soutien de Pro Helvetia offre de nouvelles perspectives d’expansion à la jeune marque.