Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Design

Le designer Rafael Kouto dans son atelier

Rafael Kouto à l'atelier © Pro Helvetia

Rafael Kouto

Rafael Kouto
Rafael Kouto a grandi au Tessin et a obtenu son diplôme de styliste à Bâle, suivi d’un master en «Fashion Matters» au Sandberg Instituut d’Amsterdam. Au cours de sa formation, il a effectué divers stages dans de prestigieuses maisons de mode à Londres et à Paris. Les créations de Rafael Kouto se fondent sur la philosophe d’une mode durable et les principes du «slow fashion». Il participe en outre à l’Ethical Fashion Initiative de l’ONU. Intitulée «All the nothing that will remain», sa collection a entre autres été présentée au Salone del Mobile 2018 à Milan. Rafael Kouto compte également parmi les gagnants d’un Prix suisses de design, dans la catégorie «Mode et design textile».

Rafael Kouto crée des pièces nouvelles et uniques à partir de vêtements usagés: adepte de la philosophie de l’upcycling, le styliste suisse s’approprie des vêtements seconde main et des étoffes usées pour réaliser des tenues uniques. Pro Helvetia lui a rendu visite dans son atelier de Zurich.

De retour d’un stage à Paris, Rafael Kouto s’est établi dans son nouvel atelier à Zurich. Il y travaille actuellement à la commercialisation de sa première collection «ALL THE NOTHING THAT WILL REMAIN». Celle-ci se distingue par un mélange hybride d’esthétique suisse et africaine, conjugué aux principes de l’upcycling.

Pour ses créations, Rafael Kouto récupère vêtements et textiles portés auprès de l’organisation de collecte de textiles Texaid et les utilise pour créer de nouvelles pièces uniques. Son concept: les clientes ou les clients choisissent un vêtement porté que le styliste transforme en un modèle de sa collection. Dans une vidéo tournée dans son atelier, Rafael Kouto nous parle de sa méthode de travail et de ses projets actuels.

Pro Helvetia a soutenu Rafael Kouto dans le cadre du programme «Culture et économie» pour la création d’un prototype de sa collection.