Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

COINCIDENCIA – Echanges culturels Suisse-Amérique du Sud

A la découverte de la scène culturelle suisse

At the Bern Kunsthalle – exhibition «Harald Szeemann: Museum der Obsessionen» © Pro Helvetia

Curateurs sud-américains ayant pris part au voyage de recherche :

Clarissa Diniz, curatrice indépendante (Rio de Janeiro, Brésil)

Nydia Gutierrez, directrice du musée Antioquia (Medellin, Colombie)

Caroll Yasky, cheffe des collections du musée Solidaridad Salvador Allende (Santiago, Chili)

Santiago Bengolea, responsable de l’Espacio Contemporáneo de la Fundación Proa (Buenos Aires, Argentine)

Enrique Rivera, directeur de la Bienal de Artes Mediales (Santiago, Chili)

Site internet

coincidencia.net

Initié en octobre 2017, le programme d’échanges culturels entre la Suisse et l’Amérique du Sud COINCIDENCIA vise à renforcer les liens entre les institutions et les acteurs culturels suisses et sud-américains et à favoriser des partenariats. Pour ce faire, le programme multiplie les formats d’action et soutient des résidences, des tournées des expositions et des voyages de recherche. COINCIDENCIA constitue une porte d’accès privilégiée à la scène culturelle contemporaine sud-américaine pour les professionnels des arts en Suisse. Afin de promouvoir la scène helvétique, des délégations de curateurs d’Amérique du sud pluridisciplinaires sont organisées plusieurs fois par an.

Du 4 au 8 juin 2018, les curateurs d’arts visuels ont pu découvrir tour à tour les institutions culturelles des villes de Berne, St. Gall, Bienne, Bâle, Aarau et Zurich, comme en témoigne la galerie d’images ci-dessous.

Le fil conducteur de leur semaine a été un workshop organisé par Pro Helvetia et modéré par la curatrice Beate Engel, responsable du programme Culture de la Fondation Stanley Thomas Johnson. Cet atelier s’est déroulé en deux temps, d’abord au Cabaret Voltaire puis au CentrePasquArt, ouvrant un dialogue sur la recherche artistique dans le cadre d’un tel programme d’échange avec la participation des artistes suisses invités Sally Schonfeldt et George Steinmann, ainsi que les curateurs suisses Claire Hoffmann, future responsable de la programmation arts visuels du Centre culturelle suisse à Paris, Nadia Veronese, curatrice du musée de St-Gall, et Denis Pernet, curateur indépendant basé à Lausanne.

Retour en vidéo sur quelques témoignages des participants au workshop :