Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Design

Le designer Florian Hauswirth dans son atelier

Florian Hauswirth im Atelier © Pro Helvetia

Florian Hauswirth

Porträt Florian Hauswirth © Pro Helvetia
Suite à une formation de modéliste, Florian Hauswirth travaille en tant que modéliste technique et chercheur en matériaux pour Vitra avant de s’embarquer dans des études de design industriel à Aarau. Il travaille entre autres pour Barber & Osgerby et est également co-fondateur du collectif de designers Postfossil. Aujourd’hui, il est à la tête de son propre label et réalise des projets avec Tossa, Nodus et Manor, entre autres. Il enseigne en outre le design d’objets à la Haute école de Lucerne (HSLU).

Après des séjours à Bâle, Lausanne, New York et Londres, le Zurichois Florian Hauswirth a jeté l’ancre dans une ancienne usine de Bienne, où il travaille désormais depuis dix ans. Pro Helvetia a rendu visite au designer industriel dans son atelier.

Qu’il soit aux commandes d’une grande fraiseuse ou d’un crayon et d’un cahier de croquis, Florian Hauswirth est aussi bien designer qu’artisan. Ses projets touchent autant à la création de produits et de meubles qu’à la conception d’expositions. Ses travaux se distinguent par une exploration approfondie de matériaux et technologies en tous genres. Le résultat: des chaises en bois cintré à la vapeur, des tapis avec des motifs réalisés à l’aide d’une technique à chaud ou des lampes à technologie LED spéciale.

Une formation de modéliste technique définit encore fortement le travail de Florian Hauswirth; c’est ainsi que son atelier abrite de nombreuses créations au stade initial, intermédiaire ou final de leur production, dont une grande collection de chaises s’étirant du tabouret au strapontin en passant par des fauteuils.

Pro Helvetia a soutenu Florian Hauswirth dans le cadre de son point fort «Culture & économie» lors de la réalisation du prototype de la lampe «Feuille». Objet à la fois réflecteur et diffuseur, la lampe est réalisée à l’aide d’un composite de lin d’une start-up fribourgeoise, de verre acrylique spécial ainsi que d’une technologie LED sophistiquée.

Dans la vidéo, le designer industriel parle de son travail ainsi et de sa passion pour le design.