Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Culture et Société

Vérité vraie et faux-semblants

Journée inaugurale avec programme spécial

Le dimanche 28 octobre, le Stapferhaus inaugure son nouvel édifice à côté de la gare de Lenzbourg. De 9 à 18 heures, la nouvelle exposition peut être visitée gratuitement. Le public y découvrira en outre de nombreuses manifestations portant sur les thèmes «Vérité et mensonges».

stapferhaus.ch

Quels mensonges sont importants? Nécessaires? Mortels?… Voici le genre de question qui se pose aux visiteuses et visiteurs lors la découverte du nouveau Stapferhaus à Lenzbourg. À partir du 28 octobre, l’exposition «Fake. Die ganze Wahrheit» («Faux. Toute la vérité») passe les mensonges au crible et tâte le pouls de la vérité. À cette fin, le nouveau cube noir près de la gare de Lenzbourg se transforme en un «Office pour toute la vérité».

Lors du parcours à travers les différents départements et services, les possibilités scénographiques de l’édifice sont exploitées de fond en comble. Visiteuses et visiteurs soupèsent les faits au «Bureau pour la recherche et la protection de la vérité». À la «Commission pour la crédibilité», ils découvrent en revanche la manière dont médecins, avocates ou prêtres gèrent le mensonge et la vérité dans leur vie professionnelle. Au «Département pour la duperie stratégique», ils sont initiés aux nombreuses méthodes de camouflage et de subterfuge pratiquées par d’autres espèces vivantes. Ils y découvrent ainsi plantes et animaux qui peuvent se rendre quasiment invisibles ou paraître bien plus dangereux qu’ils ne le sont.