Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Musique

Composition pour 20 pianos

Christian Marclay: «Composer in residence» @Huddersfield Contemporary Musical Festival 2018

hcmf//

Depuis sa création en 1978, le festival s’est hissé au rang des plus importants rendez-vous de la musique contemporaine. La 41e édition se tiendra du 16 au 25 novembre 2018 à Huddersfield (Yorkshire de l’Ouest/Angleterre).

hcmf.co.uk

Programme

Première «Investigations»:
18 novembre 2018
Townhall Huddersfield

Consulter le programme intégral

Christian Marclay

Christian Marclay (*1955, San Rafael/Californie) est un artiste visuel et compositeur.
Il vit et travaille à Londres.

Plus d’informations

L’artiste visuel Christian Marclay se rend au Huddersfield Contemporary Music Festival hcmf// (16 – 25 novembre 2018) en qualité de «Composer in Residence». Dans le cadre de sa résidence, il présentera entre autres «Investigations», la première d’une pièce pour 20 pianos.

Rencontre entre arts visuels et musique
Figure de proue des arts visuels, Christian Marclay (*1955) a atteint la consécration avec l’installation vidéo «The Clock», qui lui a valu le Lion d’or du meilleur artiste à la Biennale de Venise en 2011. Sa carrière musicale demeure cependant moins connue du grand public: suite à des études d’art plastique à l’École supérieure des Beaux-Arts de Genève et en sculpture à Boston, l’artiste suisse a démarré une carrière de DJ expérimental dans le New York des années 70. Depuis lors, il explore le lien entre les éléments visuels et la musique. Ses œuvres s’inspirent du rapport entre son et image sous l’influence de matériaux les plus divers, parmi lesquels objets trouvés ou extraits de vidéos. Les «graphic scores» qui en résultent constituent la majeure partie de son travail.

Première et rétrospective
Clé de voûte de la résidence de Christian Marclay, la première mondiale d’une nouvelle œuvre musicale pour 20 pianos intitulée «Investigations» se tiendra au Town Hall le 18 novembre 2018 avec la participation de Philip Thomas, Reinier van Houdt, Steve Beresford et Claudia Molitor, entre autres. Outre cette pièce, hcmf// présentera une rétrospective des œuvres de Marclay réalisées au cours de ces dernières années. Le public aura ainsi l’occasion de découvrir des œuvres plus anciennes telles que «Screen Play» ou «Zoom Zoom», ainsi que des compositions plus récentes telles que «To be Continued». Les huit concerts du point fort Marclay seront interprétés par des musiciens de renommée internationale, dont des compagnons de longue date de l’artiste: Shelly Hirsch, Thurston Moore, John Butcher ou encore les Lausannois de l’Ensemble Babel.

(Image: Christian Marclay ©Ivan Rérat)