Nos bureaux et partenaires dans le monde

Nouveaux modèles de collaboration – Culture et économie

Matchmaking

GIFF 2016 © Rebecca Bowring

Renseignements

Sylvain Gardel

Contact

Informations aux médias
Contact

Dans le cadre des premières initiatives de Pro Helvetia pour les médias interactifs (GameCulture, Mobile), les créateurs ont exprimé leur besoin d’aide pour trouver des partenaires commerciaux internationaux. Le matchmaking, ou l’art d’organiser des rencontres selon plusieurs critères d’affinités apparaît alors comme un instrument incontournable pour soutenir les talents suisses dans un marché extrêmement compétitif. Depuis 2016, Pro Helvetia teste avec le point fort «Culture et économie» de nouveaux outils de soutien pour aider les talents créatifs à s’imposer sur le terrain.

Matchmaking au Designers’ Saturday

A l’occasion du Designers’ Saturday 2018, Design Switzerland a activement mis en relation de jeunes designers suisses avec des partenaires potentiels dans l’industrie et des pairs établis afin de tirer des enseignements de leur expérience. Nous avons interrogé 3 designers sur l’importance de se connecter avec des partenaires pour continuer à développer leurs produits et les mettre sur le marché.

Matchmaking Cookbook

Matchmaking Cookbook

vers le PDF

Engagement Migros, Module Match-Making

«Cela fonctionne, mais la scène est encore jeune»

vers le bilan

Pour la période 2016-2018, Engagement Migros a mis en place un programme pionnier pour les créateurs numériques suisses, le «Module Match-Making», qui s’est greffé sur des plateformes telles que le Geneva International Film Festival, le Sundance Film Festival ou encore Ludicious – Zurich Game Festival. À l’heure de clore ce «Module Match-Making», Engagement Migros a décidé de rendre public le savoir-faire accumulé au travers d’un «Matchmaking Cookbook», qui propose de donner aux organisateurs d’événements en lien avec les médias interactifs les recettes pour le bon déroulement de rencontres entre porteurs de projets, investisseurs, producteurs ou éditeurs. Pro Helvetia, qui continue d’opérer des actions de matchmaking dans le domaine des médias interactifs tout en les étendant au design, met à disposition ce Cookbook.

À propos d’Engagement Migros

Le fonds de soutien Engagement Migros permet le développement de projets pionniers qui ouvrent de nouvelles voies en expérimentant des solutions innovantes dans une société en mutation. Engagement Migros existe grâce à l’apport annuel de quelque dix millions de francs des entreprises du groupe Migros; depuis 2012, il constitue un complément au Pour-cent culturel Migros.