Nos bureaux et partenaires dans le monde

Foires du livre et festivals

De l’illustration au livre: Un regard dans les ateliers d’illustratrices et d’illustrateurs suisses

Drawing by Tom Tirabosco

Plus d’informations sur la présence suisse à Bologne 2019

bologna2019.ch

Découvrir l’univers bigarré de la littérature jeunesse

En 2019, la Suisse était le pays invité d’honneur de la Foire internationale du livre de la jeunesse de Bologne, la plus importante manifestation professionnelle au monde pour les livres d’illustration et de jeunesse. En prélude à la manifestation, Pro Helvetia est allé jeter un regard dans les ateliers d’illustratrices et d’illustrateurs suisses. Au fil d’une série de vidéos, des artistes issus des quatre coins de la Suisse racontent ce qui les inspire, comment ils travaillent et surtout, ce qu’ils attendent de ce «tremplin Bologne».


Portrait de l’illustratrice Pia Valär

D’origine grisonne, Pia Valär affectionne les personnages aux longues jambes. Elle explique cette passion à l’occasion d’une visite de Pro Helvetia dans son atelier de Zurich.

YouTube

En téléchargeant la vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube
En savoir plus

Télécharger la vidéo

 

Pia Valär a étudié l’illustration au College of Art d’Edimbourg (Écosse) et travaille depuis comme illustratrice indépendante. Ce qui l’intéresse dans le dessin sont les histoires possibles et impossibles de la vie quotidienne et en premier lieu les personnages qui, selon le cas, peuvent ou doivent vivre des histoires. Elle a obtenu un pris d’encouragement du canton des Grisons en 2015.


Portrait du duo d’illustratrices It’s Raining Elephants

Outre une bonne dose de créativité et une affinité prononcée pour les univers fantastiques de l’enfance, que faut-il pour créer un livre pour enfants? Dans notre vidéo, Nina Wehrle et Evelyne Laube, le duo lucernois It’s Raining Elephants, lèvent le voile sur la réalité du travail des illustratrices et d’illustrateurs en Suisse.

YouTube

En téléchargeant la vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube
En savoir plus

Télécharger la vidéo

 

It’s Raining Elephants est un atelier d’illustration sis à Lucerne. Depuis 2008, Evelyne Laube et Nina Wehrle élaborent des projets propres et exécutent des mandats de création. Elle dessinent des livres d’images, des visuels en direct et des illustrations pour divers emplois. Elles gèrent en outre le label de céramique hoi et enseignent le dessin narratif à la Haute école d’art et de design Lucerne.


Portrait de l’illustrateur Tom Tirabosco

Malgré de nombreuses années d’expérience en tant qu’illustrateur, et un nom de famille italien, le Genevois Tom Tirabosco n’a pas encore publié un seul livre en italien. Et si l’occasion d’une traduction se présentait lors de la Foire internationale du livre de la jeunesse de Bologne? Pro Helvetia a interviewé l’illustrateur dans son atelier de Genève.

YouTube

En téléchargeant la vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube
En savoir plus

Télécharger la vidéo

 

Tom Tirabosco a étudié à l’Accademia di belle arti de Venise, puis à l’École supérieure des arts visuels de Genève. Il a travaillé comme illustrateur et dessinateur de bandes dessinées et a publié entre autres chez Castermann, Magnard, Atrabile, Delcourt et les Humanoïdes Associés. Son style particulier vient de l’emploi du monotype et d’une technique particulière de gravure. De concert avec célèbre caricaturiste Zep, Tirabosco vient d’ouvrir une École supérieure de bande dessinée et d’illustration à Genève.


Portrait de l’illustratrice Francesca Sanna

D’origine sarde, Francesca Sanna habite en Suisse. Dans notre portrait vidéo réalisé par Pro Helvetia dans son atelier de Zurich, elle raconte ce que cela signifie pour elle de participer à la présence de sa patrie d’adoption en Italie.

YouTube

En téléchargeant la vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube
En savoir plus

Télécharger la vidéo

 

Francesca Sanna a étudié l’illustration à Cagliari et a obtenu une maîtrise universitaire en illustration et design à la Haute école de Lucerne. Elle a suivi une formation complémentaire en illustration et en narration visuelle à la School of Visual Arts de New York pour son travail de maîtrise universitaire, et a été nommée en 2017 pour le Prix allemand de littérature pour la jeunesse et pour le Prix suisse Jeunesse et Médias. Francesca Sanna vit à Zurich.