Nos bureaux et partenaires dans le monde

Vitrines des arts de la scène

La Swiss Selection Edinburgh est annoncée

Mats Staub «21» (Hannover)

Réservez votre billet

Les billets pour tous les spectacles peuvent être réservés dès maintenant sous

summerhall.co.uk

Les spectacles suisses à Édimbourg

Informations pratiques

Téléchargez notre brochure (anglais)

En août, Pro Helvetia soutiendra une sélection de trois compagnies / artistes théâtraux présentant leur œuvre au Summerhall dans le cadre de l’Edinburgh Festival Fringe. Voici les œuvres présentées sous la bannière «Swiss Selection Edinburgh»:

«21» de Mats Staub

Quand avez-vous fêté vos 21 ans? Dans cette installation vidéo ambitieuse, Mats Staub explore la manière dont l’histoire mondiale se reflète dans les souvenirs personnels. De l’Allemagne à l’Afrique du Sud, de l’Australie à l’Ecosse, il interviewe plus de 200 personnes de différents horizons sur leurs souvenirs de l’année qui marqua leur passage à l’âge adulte. Quelques mois plus tard, il leur demande de réécouter leurs paroles. Chaleureux, comique et émouvant, «21» nous rappelle de manière urgente que nous avons plus de points communs que de différences.

«J’y ai passé quatre heures… addictif.» (The Guardian)

Dates & lieu

Summerhall, Lower Café Gallery, 2 – 25 août 2019

Divers horaires: 10h00, 12h00, 14h00, 16h00

«8:8» de Mercimax

Huit personnes ordinaires font face à huit spectateurs. Mais à quel point sont-elles réellement ordinaires? Peut-on se fier aux apparences et aux paroles? Qu’est-ce qui rend une personne suspecte? Avec une distribution hétérogène de huit complices issus de la communauté édimbourgeoise, cette pièce intime sur la vérité et la duperie met au défi les jugements que nous portons sur ces individus que nous croisons chaque jour. «8:8» allie théâtre physique aux secrets chuchotés dans une performance troublante destinée à seulement huit spectateurs à la fois. Les apparences peuvent être trompeuses…

Dates & lieu

Summerhall, Former Women’s Locker Room 31 juillet – 25 août 2019 (excepté 1, 5, 12 & 19)

Divers horaires: 18h30, 19h15 mardi – vendredi | 16h30, 17h15, 18h30, 19h15 samedi & dimanche

«Traumboy» de Daniel Hellmann / «Traumgirl» de Anne Welenc

 

Fondé sur les expériences personnelles et professionnelles de Daniel Hellmann et Anne Welenc en tant que performeurs issus du théâtre, de la musique et de la danse, «Traumboy» et «Traumgirl» sondent la relation entre sexe, argent, honte et identité, exposant les tensions entre le sexe vénal et une société capitaliste hypersexuée. Interprétés en parallèle, «Traumboy» – déjà présenté en tournée internationale – et «Traumgirl», qui aura sa première mondiale à l’Edinburgh Festival Fringe, abordent les défis vécus par les travailleuses et les travailleurs du sexe.

Dates & lieu

Summerhall, Old Lab, 31 juillet – 25 août 2019 (excepté 1 & 19), 20h10

«Traumgirl» sera présenté aux dates impaires, «Traumboy» aux dates paires

Avec le soutien de la Fondation Ernst Göhner, du Pour-cent culturel Migros et de la Fondation Stanley Thomas Johnson.


The Fringe

Chaque année en août, la ville écossaise d’Edimbourg devient le plus grand rendez-vous mondial des arts de la scène. Fondé en 1947 en tant qu’alternative à l’Edinburgh International Festival, l’Edinburgh Festival Fringe – ou tout simplement «The Fringe» – est voué au théâtre et à la comédie. Aujourd’hui, quelque 3 500 productions sont présentées à chaque édition du festival. Avec près d’un million de visiteurs par année, le festival n’est pas seulement une expérience impressionnante pour son public, mais permet également aux artistes d’accéder au marché anglophone et d’entrer en contact avec des programmateurs internationaux.

La Swiss Selection Edinburgh permettra ainsi d’attirer l’attention sur les arts de la scène suisses au sein du paysage culturel britannique et international. Pour les compagnies suisses, les rencontres entre artistes suisses et programmateurs internationaux favorisent leurs chances d’être invitées à se produire sur des scènes étrangères ou de participer à des tournées. Le lieu partenaire de Pro Helvetia pour la Swiss Selection Edinburgh est le Summerhall, institution qui privilégie les productions internationales et contemporaines. Il s’agit de l’un des lieux les plus reconnus du Fringe. Le Summerhall a été décrit par The Stage comme suit: «Parfois, il semblerait que Summerhall soit The Fringe – ou du moins il l’est pour les inconditionnels du théâtre.»

Pro Helvetia soutient également la présentation de «La Reprise» de Milo Rau dans le cadre de l’Edinburgh International Festival, 3-5 août 2019. Les billets sont disponibles dès maintenant ici.

[Photo: Mats Staub «21» (Hannover) © Andreas Etter]