Design: résultat de l’appel à projets

Appels à candidatures
Dépôt des candidatures:
dès mi-décembre 2019
(délai: 1er mars 2020)
Liste des 16 projets soutenus
Contribution au concept:
• Thomas Geiger, Lea Schmidt, «Cellulose 3D-Printing — At the intersection of design and technology»
• Alice Wäfler, «Land(s)mann -project for an industrially knitted rug made out of locally sourced wool»
• studio colony GmbH, «Optimized Cargo Bike for the Last Mile»
• Noemi Niederhauser, Jennifer Niederhauser Schlup, «Much Rooom»
• Beata Modrzynska, «Paputki. Shoes from up-cycled leather and biocomposite. Discursive design project»
Contribution au développement d’un prototype:
• Akert & Brechbühl GmbH, «Garçoa, The chocolate experience – taste and design»
• Dimitri Bähler, «Project linked to the Arita Residency»
• AATB GmbH, «Phasma lamp»
Contribution de production:
• After Work Studio, «You must remove belts before walking through the metal detector»
• NINA YUUN, «Swirl: The Myth of Authority»
• SOL SOL ITO GmbH
Contribution au développment de projet/distribution:
• After Work Studio, «PR and marketing»
• Studio Holdener GmbH «Participation to Paris Fashion Week»
• Vanessa Schindler, «PR and marketing»
• Edition Julie Joliat, «Online shop and marketing»
• kollektiv vier design studio GmbH, «Online store + participation to Maison & Objet»
Dans le cadre du point fort «Nouveaux modèles de collaboration – Culture et économie 2016 – 2020», Pro Helvetia soutient les jeunes designers et s’efforce de faciliter leur accès au marché. L’encouragement est destiné aux designers suisses, tant au niveau du concept que de la distribution, en passant par le développement d’un prototype ainsi que la production.
A l’occasion du quatrième appel à candidatures au printemps 2019, 77 candidates et candidats ont soumis un riche éventail de projets, allant du design de produits, au stylisme ou design textile. Selon le membre du jury Damon Bonser, le secteur du design suisse se démarque par une énergie et une créativité inédites. Le jury a prêté une attention toute particulière au potentiel commercial à long terme des projets présentés.
Au final, le jury a sélectionné 16 projets qui bénéficieront d’un encouragement sur mesure. Ils se démarquent par des idées novatrices ainsi qu’une approche axée sur la durabilité: certains projets se consacrent ainsi à l’«upcycling» et à la biodégradabilité des matériaux.
Le prochain appel à candidatures est d’ores et déjà ouvert et se poursuivra jusqu’au 1er septembre 2019
Quatre projets de design soutenus par Pro Helvetia:
CONTRIBUTION À LA CONCEPTION
Thomas Geiger, Lea Schmidt, «Cellulose 3D-Printing — At the intersection of design and technology»
L’institut de recherche Empa de l’EPFZ a mis au point une méthode d’impression 3D pour la cellulose renouvelable. En collaboration avec la designer Lea Schmidt, l’objectif est désormais la mise au point d’une application qui corresponde aux propriétés spécifiques et aux qualités de la cellulose, ainsi qu’aux particularités du processus de fabrication.
CONTRIBUTION AU DÉVELOPPEMENT D’UN PROTOTYPE
Akert & Brechbühl GmbH, «Garçoa: The chocolate experience – taste and design»
Le chocolat suisse est connu bien au-delà des frontières et apprécié dans le monde entier. Garçoa souhaite désormais imposer de nouveaux standards en repensant les formes et l’aspect esthétique du chocolat, transformant ainsi l’expérience gustative des consommateurs.
CONTRIBUTION À LA PRODUCTION
After Work Studio, «You must remove belts before walking through the metal detector»
After Work Studio (AWS) est un label de mode qui allie sportivité et élégance féminine en privilégiant les matériaux de haute qualité. AWS s’engage en faveur une production durable et locale de ses vêtements. En février 2019, AWS a présenté «You must remove belts before walking through the metal detector» à l’occasion de Mode Suisse, ainsi qu’au showroom DACH durant la Paris Fashion Week de mai 2019.
CONTRIBUTION AU DÉVELOPPEMENT DE PROJET/DISTRIBUTION
Edition Julie Joliat, boutique en ligne et marketing pour «Agenda»
La graphiste Julie Joliat réalise chaque année un agenda sous forme de calendrier unique aux concepts divers. Si le format et la mise en page générale demeurent semblables, le thème, la police de caractères, le design et les couleurs varient au fil des années. Chaque édition est dotée d’un message fondamental qui encourage utilisatrices et utilisateurs à se lancer un défi. Il en résulte une combinaison d’agenda, de journal intime, de carnet de notes et de livre.