Nos bureaux et partenaires dans le monde

Société interculturelle

Nouvelle publication: Participation culturelle

manuel «participation culturelle»

Commander l’ouvrage

seismoverlag.ch

PDF sur l’ouvrage

à télécharger

Le Dialogue culturel national a publié un manuel réunissant des articles sur le thème de la «Participation culturelle». Membre de ce forum, Pro Helvetia a intitulé l’article qu’elle a fourni «Häuser und Förderung öffnen. Interkultur im Schweizer Kulturbetrieb» («Ouvrir les institutions et l’encouragement. L’interculturalité dans le secteur culturel suisse»).

La Confédération, les cantons, les villes et les communes ont institué le Dialogue culturel national en 2011 avec la volonté de renforcer la collaboration entre les différents acteurs concernés. Le Dialogue culturel national s’attache entre autres à renforcer la participation culturelle en Suisse. C’est dans cet esprit qu’il vient de publier le manuel «Participation culturelle». L’ouvrage de presque 400 pages et réunissant une trentaine d’articles propose une introduction à l’histoire et à la notion de participation culturelle, explore différents champs d’action et présente des approches concrètes pour agir. Les articles, rédigés en allemand, français ou italien, sont accompagnés d’un résumé dans les trois langues.

Pro Helvetia s’engage dans le cadre de son programme «Société interculturelle» pour une réflexion approfondie sur la diversité culturelle dans le secteur culturel suisse en mettant l’accent sur la participation des créateurs culturels issus de la migration. Pour le manuel, Pro Helvetia a organisée une table ronde avec deux expertes et un expert reconnus dans le domaine : Carena Schlewitt (directrice artistique de la Kaserne Basel), Anja Dirks (directrice du Festival Belluard Bollwerk de Fribourg) et Martin R. Dean (écrivain et journaliste). La discussion a clairement indiqué dans quelles parties du paysage culturel suisse ce thème est actuel, où il faut le développer et quelles directions pourrait prendre cet encouragement.

L’article intitulé «Häuser und Förderung öffnen. Interkultur im Schweizer Kulturbetrieb» («Ouvrir les institutions et l’encouragement. L’interculturalité dans le secteur culturel suisse») se trouve aux pages 248-255.