Nos bureaux et partenaires dans le monde

La Fondation

PolARTS: rendez-vous des arts et des sciences polaires

Appel à candidadtures PolARTS

Date limite de dépôt: 30 janvier 2020

Postuler ici

Plus d'informations (Anglais)

Vers l’aide-mémoire

Arts meet Polar Science – Networking & Discussions

Zurich, 5 décembre, Cabaret Voltaire

Vers l'événement Facebook

À une époque complexe régie par l’interaction entre arts, sciences et technologie, et où les processus interdisciplinaires gagnent en importance pour appréhender la complexité des questions sociales, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia initie le projet pilote PolArts en collaboration avec le Swiss Polar Institute. Par là même, la Fondation pose les jalons pour une mesure d’encouragement destinée aux nouveaux modèles de production et à la coopération entre arts, technologie et sciences.

En tant que format d’encouragement réservé aux œuvres transdisciplinaires, PolArts offre un cadre permettant de regrouper différents types d’activité de recherche et de pratiques exploratoires. L’objectif est d’encourager le dialogue et l’échange d’idées entre les sciences polaires et les arts. Par ailleurs, PolARTS vise à créer la possibilité d’une réflexion sur le contexte du travail personnel par le biais de perspectives nouvelles et insolites.

Sur une période de huit mois, PolARTS encourage un maximum de trois tandems entre artistes et scientifiques polaires. Les tandems proposent des questions et des thèmes de fond portant sur les régions polaires. Les participants se réunissent dans le cadre de PolARTS pour discuter ensemble de leurs sujets de prédilection dans le domaine de la recherche, et ont la possibilité d’entreprendre une excursion dans des régions polaires ou des zones montagneuses isolées.

Les personnes intéressées qui n’ont pas trouvé de partenaire de tandem sont invitées à participer à la manifestation de réseautage «Arts meet Polar Science – Networking & Discussions». La manifestation aura lieu le 5 décembre 2019 au Cabaret Voltaire de Zurich.