Nos bureaux et partenaires dans le monde

Nouveaux modèles de collaboration – Culture et économie / Design

Design: résultat de l’appel à projets

Appels à candidatures

Dépôt des candidatures:
dès mi-décembre 2019
(délai: 1er mars 2020)

Plus d’informations

vers l’aide-mémoire

Dans le cadre du point fort «Nouveaux modèles de collaboration – Culture et économie 2016 – 2020», Pro Helvetia soutient les jeunes designers et s’efforce de faciliter leur accès au marché. L’encouragement est destiné aux designers suisses, tant au niveau du concept que de la distribution, en passant par le développement d’un prototype ainsi que la production.

A l’occasion du cinquième appel à projets à l’été 2019, 77 candidates et candidats ont soumis un riche éventail de projets, allant du design de produits, au fashion design ou au design de services.

Composé de Damon Bonser, Renato di Rubbo, Cristina Riesen, Chantal Prod’Hom, Lilla Wicki et Adrien Rovero, le jury a sélectionné 14 projets qui bénéficieront d’un encouragement sur mesure. Le jury a vu un grand potentiel dans les projets soumis et reconnaît la grande qualité des dossiers en général.

Compte tenu de l’évolution actuelle dans le domaine de la production durable, qui est omniprésente dans le monde du design, le jury a tenu à préciser que la dimension de développement durable d’un projet ne lui garantit pas un statut innovant, cet aspect devant être à présent intégré de facto dans la conception d’un produit. Le jury a également noté avec satisfaction que certains projets refusés lors de précédents appels se sont vu accorder un soutien cette fois-ci, traduisant l’utilité des retours adressés par le jury aux candidats.

Le prochain appel à projets pour le Design sera lancé mi-décembre 2019 (avec délai au 1er mars 2020)

CONTRIBUTION AU DÉVELOPPEMENT DU CONCEPT

Liliane Preissle, Lisa Preissle, «NO FUN – from a unique piece to a reproducible mini series »

Michel Charlot, «Biennal bench»
Commentaire du jury « Il s’agit d’un designer suisse très prometteur avec ambition, à long terme, d’étendre le projet à plus grande échelle. Un impact dans l’espace public fait sens pour ce produit. L’idée de base est simple, le défi conséquent et l’exécution efficace. »

Laure Gremion, product design, «Brise bise»


CONTRIBUTION AU DÉVELOPPEMENT DE PROTOTYPES

mikafi, «Prototype: IoT-Coffee-Roaster (Coffee Roasting as a Service for Gastro Companies)»
Commentaire du jury «En se basant sur les commentaires antérieurs du jury, l’équipe a fourni une analyse approfondie d’une stratégie à long terme. Elle a adapté sa conception aux besoins des clients. Le jury apprécie sa persévérance à travailler sur cette candidature. »

Quang Vinh Nguyen, «Pureknit»

Luca Gorissé, «Half-Forgotten»

Studio ilio, «Hot Wire Extensions – Architecture»
Commentaire du jury : «L’approche expérimentale et durable offre un potentiel de scalabilité disruptive.»


CONTRIBUTION À LA PRODUCTION

Loushell GmbH, «Loushell Toilet Foot Bench – Production»

YVY GmbH,
«UNI – production of our first leather ready-to-ship main line»
Commentaire du jury  «Le jury a apprécié l’esthétique poussée et la haute qualité du savoir-faire et de la stratégie de production. L’identité de la marque est très forte.»

Julia Seemann GmbH,«Production of the Julia Seemann ‘IN BLOOM’ Collection»


CONTRIBUTION À L’EXTENSION D’UN PROJET

Frottee di Mare, «GmbH & Marketing»

Julia Seemann GmbH, «International ‘IN BLOOM’ Pop-up Stores»
Commentaire du jury : « La designeuse a pris des décisions astucieuses en matière de design. Une manière de rester fidèle aux valeurs fondamentales de la marque tout en étant disposé à l’itération n pour rendre la collection plus accessible. »

Studio Holdener GmbH, «Picknick With Friends: Group Installation At SS20 Fashionweek In Paris»

Superlife Sàrl,«International Extension»