Nos bureaux et partenaires dans le monde

Nouveaux modèles de collaboration – Culture et économie

Médias interactifs: résultat de l’appel à projets

Appels à candidatures

Dépôt des candidatures:
dès mi-décembre 2019
(délai: 1er mars 2020)

Plus d’informations

Vers l’aide-mémoire

Pour la cinquième fois consécutive, Pro Helvetia a lancé un appel à projets pour les médias interactifs. Dans le cadre du point fort «Culture et économie», jeux vidéo, des contenus en réalité virtuelle et augmentée (RV/RA) ainsi que des bandes dessinées interactives et autres formes de contenus numériques avec un haut degré d’interactivité bénéficient d’un soutien.

10 projets ont été sélectionnés parmi les 42 candidatures soumises. Ils recevront une contribution à différents stades de leur développement, par exemple lors de la préproduction, de la production ou de la distribution. L’objectif est de soutenir les studios à s’établir sur le marché.

Composé de Marie Blondiaux, Dajana Dimovska, Erinrose Sullivan, Marc Bodmer et Jason Della Rocca, le jury a souligné la maturité des projets proposés, dénotant une professionnalisation des studios, y compris au sein des structures très jeunes. Le jury a également noté que certains projets refusés lors de précédents appels se sont vu accorder un soutien cette fois-ci, traduisant l’utilité des retours adressés par le jury aux candidats.

Le prochain appel à projets pour les Médias interactifs sera lancé mi-décembre 2019 (avec délai au 1er mars 2020)

CONTRIBUTION À LA PRÉPRODUCTION

Momo-pi Game Studio, «Shonen Jump Mobile Game»
Commentaire du jury:« Il est excitant de voir une équipe suisse collaborer avec le Japon et avoir accès à une telle galerie de personnages de manga très populaires. Cela amène une dimension internationale à la scène suisse de manière très pragmatique.»

Alexandre Bourquin, Dan Bourquin, «Meteora»

Stray Fawn Studio, «Nyoma – The Walking Village»

Idezo GmbH, «Cancer Kill Squad»
Commentaire du jury: « En faisant preuve d’une approche audacieuse d’un sujet très délicat et en abordant la maladie de manière nouvelle et artistique, ce projet pourrait contribuer à ouvrir de nouveaux modes d’expression aux jeux vidéo.»

Asteroid Lab Sàrl, «Terraformers» 

Berkay Berabi, Johannes Koeberle, «Deep Space Gardening»


CONTRIBUTION À LA PRODUCTION

Stray Fawn Studio, «Niche – Breed & Evolve»
Commentaire du jury: « Un studio assez mûr pour se lancer dans des problématiques de distribution très pointues et capable de travailler sur plusieurs projets en parallèle. «Niche» pour mobile est une extension réussie d’un projet existant, mais nous soutenons là un modèle nouveau et complet, qui a beaucoup de potentiel. »

Okomotive AG, Projet confidentiel
Commentaire du jury: « Okomotive illustre un certain nombre de choses que nous voulons voir lors d’un jury. C’est une structure qui s’est énormément développée, en passant d’un groupe d’étudiants à un vrai studio. C’est de la poésie, doublé d’un indéniable attrait: ils ont remportés de nombreux prix et trouvé leur public.»

Team Kwakwa, «Helvetii»


CONTRIBUTION À LA POST-PRODUCTION

Blindflug Studios«Stellar Commanders»