Nos bureaux et partenaires dans le monde

Biennales de Venise

Biennale 2020: Swissbordertour

La participation suisse

biennials.ch

Plus d’informations

swissbordertour.ch

Le Pavillon suisse de la Biennale d’architecture de Venise 2020 sera animé par une équipe composée des architectes et artistes Vanessa Lacaille, Mounir Ayoub, Fabrice Aragno et Pierre Szczepski. Leur projet traite de la perception spatiale de la frontière suisse.

A quoi ressemble la frontière suisse? Quelle est son épaisseur? Le projet pour le Pavillon suisse de la Biennale d’architecture de Venise 2020 propose de prendre la mesure de la réalité physique et de la perception sensible de la frontière et d’en restituer l’épaisseur tangible et intangible au travers d’un dispositif d’exposition situé à Venise et en Suisse.

En allant à la rencontre des habitants de la frontière, la première phase de l’étude est une itinérance qui a commencé en septembre et se prolongera jusqu’en décembre 2019. À chaque étape, un camion aménagé en atelier-maquette sera installé dans l’espace public. Les habitants de la commune sont invités à partager leurs récits et à construire des maquettes d’un lieu de leur choix sur la frontière. L’ensemble du matériel recueilli sera ensuite synthétisé et exposé dans le Pavillon suisse à Venise et dans les communes de la frontière suisse.

Le site web swissbordertour.ch est actif pendant toute la phase de recherche, ainsi que pendant l’exposition itinérante, et fournit des informations sur les différentes étapes.

Foto © Équipe de la biennale d’architecture 2020 de Venise