Nos bureaux et partenaires dans le monde

Encouragement prioritaire du jazz

2020 – 2022

IKARUS / KALI / Woodoism

IKARUS

Site web

ikarus.band

Albums parus

2019 «Mosaismic»
2016 «Chronosome»
2015 «Echo»

IKARUS est un quintet de jazz-groove contemporain formé par Ramón Oliveras (composition, batterie), Anna Hirsch et Andreas Lareida (voix), Lucca Fries (piano) et Mo Meyer (contrebasse). Son identité sonore est composée d’éléments polyrythmiques sans cesse permutés, d’un groove vivant, d’improvisations organiques et d’un merveilleux alliage des voix féminine et masculine. Les compositions évoluent au gré des performances si bien qu’elles peuvent apparaître dans une version complétement revisitée sur les albums du quintet. A ce jour, IKARUS en a publié trois sous le label Ronin Rhythm Records de Nik Bärtsch et le groupe tourne régulièrement en Europe et au Japon.

Vers le programme de soutien triannuel de Pro Helvetia


KALI

Site web

kalitrio.com

Albums parus

2018 «Riot»

KALI représente l’esprit vif et rigoureux d’une nouvelle génération de musiciens post-genre. Nicolas Stocker (batterie), Urs Müller (guitare) et Raphael Loher (piano préparé) ont grandi dans un univers, où la nouvelle musique minimaliste, la musique ambient, la noise et la musique de chambre contemporaine sont devenues parties prenantes de leur langage musical. Les musiciens sont à l’aise dans la musique écrite comme dans l’improvisation libre, suivant ainsi leur intuition créatrice sans idéologie et avec une compréhension étendue de l’histoire de la musique. Sur cette toile de fond, ils traitent le son avec finesse et montent en puissance pour créer librement d’extraordinaires univers de motifs sombres, des combinaisons brutes de grooves minimalistes et des voyages sonores abstraits et mystiques. La palette du groupe s’étend ainsi de la dramaturgie épique à la miniature minimaliste d’une beauté étincelante.

Vers le programme de soutien triannuel de Pro Helvetia


Woodoism

Site web

woodoism.ch

Albums parus

2019 «Refugium»
2017 «Woodoism»

Ce jeune quartet suisse formé il y a cinq ans autour du tromboniste Florian Weiss enthousiasme la critique dans tout le pays et la communauté grandissante de ses fans. Linus Amstad (sax alto), Valentin v. Fischer (contrebasse) et Philipp Leibundgut (percussions) font également partie du groupe, qui se produit dans le cadre des Best of Swiss Jazz Bachelors un an seulement après sa fondation. Le quartet sort en 2017 son premier album, Woodoism, qui connaît un accueil chaleureux, avant de décrocher l’année suivante le Prix de jazz ainsi que le Prix du public de la ZKB. Les musiciens effectuent parallèlement des tournées en Suisse, en Autriche, en Allemagne, en Italie, en Hongrie, en Slovaquie, en Russie et en Lituanie. A l’automne 2019, Woodoism produit son deuxième album intitulé Refugium et publié sous le label Neuklang des légendaires Studios Bauer.

Vers le programme de soutien triannuel de Pro Helvetia