Nos bureaux et partenaires dans le monde

Promotion de la relève dans les arts de la scène

Stück Labor Basel

Photo de la production bâloise "Retten, was zu retten ist" en 2016

Stück Labor Basel

Site internet

Lancé en 2008 par le Theater Basel, le Stück Labor Basel est un programme d’encouragement destiné à la nouvelle dramaturgie suisse. Il s’agissait à l’origine de journées d’atelier permettant la rédaction de quatre nouveaux textes théâtraux; dès 2011, le programme s’est développé en modèle de résidence accueillant trois jeunes auteures et auteurs suisses par année. Les candidats ont ainsi la possibilité de travailler dans un théâtre de renom en Suisse alémanique durant une saison entière. En étroite collaboration avec les professionnels sur place, les jeunes dramaturges y développent un texte de théâtre inédit qui est présenté en première au terme de la saison. Le Stück Labor se charge de la coordination des partenaires de projet, du réseautage ainsi que de l’échange d’informations, tout en soutenant les auteurs à l’aide d’ateliers et d’offres de coaching.

Procédure de sélection

Le concours s’adresse aux auteurs et auteures suisses principalement ancrés en Suisse. Ceux-ci disposent d’une expérience d’écriture initiale, mais n’ont pas présenté plus de trois pièces en première. L’appel à candidatures est destiné aux jeunes talents littéraires issus de toutes les régions linguistiques de Suisse – les textes en dialecte sont également les bienvenus. La sélection est effectuée par les théâtres partenaires.

[Photo © Simon Hallström: «Retten, was zu retten ist», production créée au Théâtre de Bâle en 2016 dans le cadre du programme Stück Labor]