Nos bureaux et partenaires dans le monde

Point d’information Covid-19

«Close Distance»: premiers projets

Computer and Headphones

Renseignements

Gianna Conrad
Spécialiste Innovation & Société

Contact

Début avril, Pro Helvetia a lancé l’appel à candidatures « Close Distance» pour trouver de nouveaux formats artistiques qui abordent la mobilité restreinte de manière innovante pendant la crise du Covid-19 et qui permettent de surmonter les distances grâce à de nouvelles stratégies. Les premiers projets ont été sélectionnés et sont issus de disciplines artistiques soutenues par Pro Helvetia. «De nombreux projets nous ont été soumis en peu de temps» déclare Seraina Rohrer, responsable du secteur Innovation & Société de Pro Helvetia. «Nous avons été impressionnés et ravis par la richesse des idées soumises, qui proviennent d’un large éventail de disciplines artistiques et de régions linguistiques de Suisse».

Projets soutenus lors de la première sélection :

Matthieu Corpataux – «En attendant, écrivons»

«En attendant, écrivons» est une initiative d’encouragement à l’écriture en période de confinement. Cet atelier d’écriture virtuel sur Facebook permettra, chaque jour, à une écrivaine ou un écrivain professionnel.le suisse de d’éveiller le désir d’écrire en invitant participantes et participants à sortir leurs plumes.

Nicolas Polli – «HomeLife StillLife»

Plateforme destinée aux photographes professionnel.les, HomeLife StillLife montre comment pratiquer la photographie chez soi. À cette fin, nul besoin de studio – l’art de la photographie peut être pratiqué sans l’équipement habituellement requis.

Manuel Burgener – «MOREsites»

MOREsites est une nouvelle plateforme web destinée aux artistes permettant la distribution d’éditions artistiques. MOREsites se distingue par sa structure novatrice et le fait que 100% des bénéfices reviennent aux artistes, qui, à leur tour versent 10% à 20% du chiffre de ventes sur un compte permettant de financer les frais de production initiaux de l’artiste suivant.e.

Association Insurbordinations – «Projet_8»

Cette initiative permettra la formation de huit duos de compositrices et compositeurs (quatre d’origine suisse, quatre d’origine internationale), qui élaboreront une pièce travaillée et enregistrée à distance dans leurs studios respectifs. En outre, huit vidéos de ces compositions sortiront entre septembre et novembre 2020, et comprendront des interviews des compositeurs et des musicies présentant leur travail et offrant ainsi au public des clés d’écoute.

ClubCultureCH – «Make Some Room: Electronic Relief in Switzerland»

Pour la compilation «Make Some Room: Electronic Relief in Switzerland», plus de 150 musiciennes et musiciens suisses ont fourni des contributions musicales en un temps record. Ce projet est un échantillon de l’activité musicale alternative électronique en Suisse. La compilation fait preuve de solidarité: 100% des recettes reviennent aux musiciennes et musiciens participants. Elle est disponible depuis le 7 avril 2020 au prix minimum de CHF 25.-.

Communiqué de presse du 07.04.2020