Nos bureaux et partenaires dans le monde

Innovation & Société

PolARTS: sélection des premiers tandems

«Snow Sampling on a first field trip of Sabine Harbeke, Margrit Schwikowski and scientists of the Paul Scherrer institute on Jungfraujochfirn 21 & 22 January 2020» © Sabine Harbeke

Swiss Polar Institute

Informations sur notre partenaire PolARTS

swisspolar.ch

Renseignements

Leonie Thalmann
Innovation & Société

Contact

Quinze tandems constitués d’artistes et de chercheuses renommés ont déposé leur candidature en vue du projet pilot PolARTS. Dans le domaine artistique, toutes les disciplines encouragées par Pro Helvetia étaient représentées. Une partie des tandems a fait connaissance lors d’un événement de matchmaking organisé en décembre 2019. Un jury interdisciplinaire s’est joint aux responsables PolArts Pro Helvetia et Swiss Polar Institute pour choisir quatre tandems parmi les projets soumis. Les candidats sélectionnés se sont imposés par la qualité et l’originalité de leur approche, ainsi que leurs synergies respectives.

Présentation des quatre tandems:

Sabine Harbeke (auteure, réalisatrice et directrice adjointe du département réalisation, ZHdK) avec Prof. Margit Schwikowski (directrice du laboratoire de chimie environnementale, Institut Paul Scherrer)

L’objectif de cette collaboration est une familiarisation avec les méthodes ainsi que l’univers de recherche et de travail des deux partenaires. Au niveau du contenu, ce projet se penche sur le changement climatique anthropique. Un journal artistique documentera, analysera et fictionnalisera le processus commun ainsi qu’une éventuelle expédition de forage glaciaire en Mongolie dans un journal artistique, et conduira éventuellement à une production théâtrale.

Mario von Rickenbach (designer de jeux vidéo, cofondateur du studio de jeux vidéo Playables et chargé de cours, ECAL) et Carolin Willibald, (doctorante en physique de la neige à l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches, Davos)

Pourquoi la neige est-elle blanche? Quelles sont les conditions requises pour obtenir une boule de neige parfaite? Des questions toutes simples engendrent des réponses complexes – c’est ainsi que la caractérisation des microstructures de la neige se retrouve au centre de cette collaboration. Le tandem espère acquérir de nouvelles perspectives sur le «matériau» en constante mutation qu’est la neige, ainsi que sur ses interactions complexes avec l’environnement. Une approche ludique n’est  pas exclue.

Barbara Schibli (écrivaine) et Gabriela Schaepman-Strub (professeure de sciences de la Terre, Université de Zurich)

Dans le cadre de son travail commun, le tandem souhaite étudier le silence et les sons de la toundra arctique, un écosystème particulièrement menacé par le réchauffement climatique mondial. Un voyage de recherche en Sibérie est prévu ainsi qu’une pièce radiophonique ou un projet de podcast qui évoqueront l’ambiance sonore de ce vaste et fascinant paysage.

Gianna Molinari (écrivaine) et Christoph Oeschger (artiste visuel, photographe et doctorant, ZHdK) avec Fien de Doncker (doctorante en géographie, Université de Lausanne)

Les données, le langage et l’image sont les compétences clé des trois participant.es. Leur intérêt commun est de rendre l’invisible visible et leur collaboration s’ancrer dans ce cadre méthodologique. Au niveau du contenu, le tandem se penche sur l’image convenue d’un Arctique essentiellement «naturel», mais victime de pressions écologiques, économiques et politiques grandissantes. Le processus de travail commun ainsi que l’expédition prévue au Groenland seront documentés à l’aide d’un catalogue de recherche numérique qui comportera également une encyclopédie de termes et de concepts élaborée par l’équipe. Cette plateforme sera complétée par une collection d’objets de recherche (analogues).