Nos bureaux et partenaires dans le monde

Encouragement prioritaire du jazz

KALI Trio – Interview post-confinement

KALI Trio

KALI Trio

© KALI Trio

KALI représente l’esprit vif et rigoureux d’une nouvelle génération de musiciens post-genre. Nicolas Stocker (batterie), Urs Müller (guitare) et Raphael Loher (piano préparé) ont grandi dans un univers où la nouvelle musique minimaliste, la musique ambient, la noise et la musique de chambre contemporaine sont devenues parties prenantes de leur langage musical. Les musiciens sont à l’aise dans la musique écrite comme dans l’improvisation libre, suivant ainsi leur intuition créatrice sans idéologie et avec une compréhension étendue de l’histoire de la musique.

Découvrir «bist du ein Schmetterling?»

YouTube

Pro Helvetia souhaitait savoir comment les musiciennes et musiciens de jazz en Suisse ont vécu le confinement et ce qui les attend à l’avenir. Les membres du groupe KALI racontent leur incursion dans le monde du yoga et ce à quoi ils se consacrent en ce moment. Le groupe a été soutenu par Pro Helvetia dans le cadre de l’encouragement prioritaire du jazz.

«Le confinement a soulevé beaucoup de questions intéressantes sur la valeur de la culture en Suisse.»

Qu’avez-vous fait durant le confinement?

Raphael a fait un jeûne, et grâce aux bienfaits de l’ashtanga yoga, il parvient à passer ses pieds derrière sa tête. Nicolas a dû laisser sa copine à Oslo et a soigné son coude cassé. Urs a égaré son âme dans le dédale d’Ableton et a été le dernier du groupe à se mettre au yoga à l’âge de 35 ans. Durant la phase intense du confinement, nous avons dû nous contenter de meetings Zoom hebdomadaires et n’avons refait de la musique ensemble qu’au début du mois de mai. Nous peaufinons actuellement notre deuxième album que nous allons enregistrer au mois d’août: nous voyons enfin le bout du tunnel. Et puis, nous avons profité à fond d’avoir plein de temps pour nos instruments respectifs.

Quelles questions vous ont préoccupés durant le confinement?

Le débat actuel sur le racisme déclenché par la mort de George Floyd aux États-Unis. Comment soutenir le mouvement Black Lives Matter en qualité de musicien jazz blanc tout en rendant quelque chose à la culture afro-américaine à laquelle nous devons tant d’influences en tant que musiciens.

En outre, le confinement a soulevé beaucoup de questions intéressantes sur la valeur de la culture en Suisse. En tant que musiciens indépendants, nous sommes tous touchés par l’interdiction de manifestations. Grâce au formidable engagement de Sonart et Pro Helvetia, une partie des pertes a pu être couverte. Mais la crise a aussi démontré qu’il est nécessaire de nous unir encore plus fortement en tant que groupe professionnel si nous souhaitons être perçus comme composante importante de la société.

Quelles expériences avez-vous recueillies avec les nouveaux formats numériques?

Étant donné que Raphael n’a pas pu emporter son piano à queue chez lui, nous avons dû renoncer aux streamings en salle de séjour durant le confinement. Nous nous réjouissons d’autant plus de l’invitation à donner notre premier concert en streaming dans le cadre de #ZüriStreamt au Moods le 2 août. Nicolas s’est uni à un collectif zurichois pour créer une plateforme de streaming nommée kapsel.space. Depuis le début du confinement, celle-ci a diffusé des centaines de streamings d’artistes suisses et internationaux. Avec le festival numérique «die Entkapselung» du 19 au 21 juin, plus de 40 formations ont une fois de plus expérimenté avec le streaming en tant que média, également en collaboration avec des artistes vidéo et des créatrices et créateurs d’art visuel pour clôturer kapsel.space.

Comment gérez-vous l’incertitude occasionnée par les limitations encore en vigueur vis-à-vis du monde musical?

Au début du confinement, nous sommes partis du principe que nous ne donnerons plus de concerts en 2020. Entre-temps, il s’est toutefois avéré que les organisateurs sont également très ouverts aux formations suisses. Nous avons ainsi bon espoir que les clubs ouvriront à nouveau leurs portes dès l’automne, permettant à la scène musicale et culturelle d’aller une fois de plus de l’avant.

Que reste-t-il de cette expérience? Qu’aimeriez-vous garder de cette période pour l’avenir?

Davantage de tranquillité…

 

Travaux de maintenance à venir

Le portail pour déposer les requêtes, myprohelvetia, sera en maintenance du 1er au 7 janvier 2024. Les requêtes en cours doivent être soumises définitivement jusqu'au 31 décembre 2023, 23:59. Jusqu'à cette date, les délais et les critères des guides et des appels à candidatures actuels restent valables. Les nouvelles requêtes pourront être créées et soumises à partir du 8 janvier 2024.