Nos bureaux et partenaires dans le monde

Vitrines des arts de la scène

Swiss Selection Edinburgh: résidences virtuelles

Swiss Virtual Residency 2020

En savoir plus sur la Swiss Selection Edinburgh

vers le dossier

La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia lance un partenariat avec trois scènes anglaises de renom en vue de créer un programme de «résidence virtuelle». Les artistes suisses prenant part aux résidences auraient dû se rendre au Royaume-Uni au mois d’août pour présenter leur travail en tant que Swiss Selection Edinburgh 2020 à l’Edinburgh Fringe. Mais comme bien d’autres plateformes, le festival écossais des arts de la scène a été annulé cette année en raison de la crise sanitaire. Ce programme de résidence offre aux artistes sélectionnés une autre possibilité de développer leur potentiel et leur talent, en se tournant vers l’international en vue d’une tournée et de possibilités de collaboration au Royaume-Uni.

Les projets sélectionnés sont les suivants:

Ntando Cele et le Royal Court

Le Royal Court est l’une des scènes subventionnées de Londres les plus reconnues, tout en étant le fer de lance pour les jeunes dramaturges au Royaume-Uni. Fondé en 1956, le Royal Court a ouvert ses portes à de nombreux écrivains comme Caryl Churchill, Edward Bond, Mark Ravenhill, Roy Williams, Sarah Kane, Simon Stephens, Tanika Gupta, Alice Birch et bien d’autres. Le lieu est par ailleurs résolument tourné vers l’international grâce à un  département dédié.

Grâce à cette résidence, Ntando Cele veut explorer certaines idées qui sous-tendent sa nouvelle performance «Go Go Othello», en particulier le manque de figures féminines noires dans le canon théâtral. Le Royal Court la mettra en relation avec son équipe dramaturgique ainsi qu’avec plusieurs écrivains, créateurs et artistes qui ont travaillé au Royal Court ou qui peuvent l’aider pour le spectacle qu’elle entreprend.

Trân Tran et HOME

HOME, qui a ouvert ses portes en 2015, est une scène artistique multidisciplinaire située au cœur de Manchester. Le lieu collabore avec des artistes internationaux et britanniques, à travers un mélange de drame, de danse, de film et d’art visuel contemporain. HOME nourrit un réel intérêt pour les œuvres expérimentales et repousse les limites de la forme et de la technologie. Son programme théâtral met l’accent sur le travail international et accueille les premières de pièces écrites en langues étrangères. Manchester est l’une des villes au Royaume-Uni qui vibrent le plus au niveau culturel , en bénéficiant d’un large public pour le théâtre expérimental et queer. C’est en outre l’une des scènes du Manchester International Festival.

Trân Tran a hâte d’utiliser la résidence pour explorer la notion d’intimité à l’époque de la distanciation sociale, en particulier parce que cela concerne son show «HERE & NOW». HOME entend mettre Trân en relation avec avec les membres clés de son équipe ainsi que des artistes basés à Manchester.

Alan Alpenfelt et Attenborough Centre for the Creative Arts

L’Attenborough Centre for the Creative Arts est un site interdisciplinaire basé sur le campus de l’University of Sussex à Brighton. Il propose un excellent programme de travail innovant et expérimental, fréquemment réalisé par des artistes internationaux. La directrice artistique Laura McDermott est passionnée de culture suisse – elle a en effet travaillé comme programmatrice artistique au CERN. C’est en outre l’une des scènes principales du Brighton Festival.

Pendant sa résidence, Alan Alpenfelt prévoit de travailler avec l’ingénieure en sciences alimentaires Luisa Jane Rusconi, l’actrice Anahì Traversi et la performeuse Camilla Parini sur son nouveau projet artistique «Essenz». Il explorera la question de comment rendre des comptes aux détenteurs du pouvoir en examinant le cannibalisme et l’idée de manger les mauvais de ce monde.

Un regard sur la Swiss Selection Edinburgh 2019 avec Amber Massie-Blomfield, coordinatrice de projet

[Video: © Ambassade de Suisse au Royaume-Uni]