Nos bureaux et partenaires dans le monde

Point d’information Covid-19

Contributions à la recherche Danse & Théâtre

Appel à candidatures

Date limite de dépôt:
1er décembre 2020
uniquement via myprohelvetia

Postuler ici

Au cours des derniers mois, les groupes actifs au niveau international ont dû sans cesse adapter et modifier leurs projets en fonction de la situation actuelle occasionnée par la pandémie de Covid-19. Entre-temps, il ressort nettement que les artistes doivent – et souhaitent – modifier leur manière de travailler à moyen et à long terme. Pour cette raison, Pro Helvetia lance un appel à candidatures pour des bourses de recherche dans le domaine des arts de la scène.

Pro Helvetia soutient les projets de recherche des compagnies indépendantes et artistes de Suisse. Les contributions doivent permettre de traiter de questions théoriques ou artistiques, ou de réfléchir à des modes de travail et d’organisation spécifiques. La recherche ne doit pas nécessairement aboutir à une exploitation publique, ni à une production ; en outre, un soutien à la recherche ne garantit pas un soutien ultérieur à la création. La recherche peut se dérouler indépendamment d’une institution et doit être achevée dans un laps de temps d’une année. Les travaux de préparation qui participent usuellement des charges de production d’un spectacle sont exclus.

Pour qu’un soutien soit accordé, Pro Helvetia attend des compagnies indépendantes et des artistes requérants, qu’ils soient régulièrement actifs sur un plan suprarégional et qu’ils aient déjà été soutenus par Pro Helvetia. Les compagnies au bénéfice d’une convention de soutien conjoint 2021-2023 sont exclus du dispositif.

Contribution

  • Le soutien à la recherche peut couvrir tous les coûts nécessaires à la réalisation du projet (salaires, frais de déplacement et de transport, location d’espaces de répétition, etc.)
  • Un co-financement du projet par d’autres bailleurs de fonds, publics ou privés, ne constitue pas une condition préalable à un soutien.

Composition du dossier

  • Description du contenu, de la méthode et des objectifs de la recherche, (2 pages A4 maximum).
  • Calendrier
  • Budget

[Illustration © Justine Klaiber, Team Tumult]