Nos bureaux et partenaires dans le monde

Diversité et égalité des chances dans le secteur culturel

Appel à candidatures pour l’atelier «Start diversité»

Photography and montage: Nadia Lanfranchi & Nina Oppliger

Renseignements

Lisa Pedicino
Spécialiste Innovation & Société

+41 44 267 71 49

Contact

Dès 2021, la Fondation culturelle suisse Pro Helvetia propose un atelier d’introduction à la thématique «Processus de diversité dans les secteurs culturels».

Des expert.e.s en diversité renommé.e.s familiarisent institutions et organisations culturelles avec des instruments permettant d’optimiser la diversité et l’égalité des chances au sein de leur structure organisationnelle. À l’issue de l’atelier «Start diversité», les participant.e.s ont la possibilité de développer leurs projets tout en bénéficiant d’un soutien pour leurs stratégies en matière de diversité.

À qui s’adresse le concours?

L’appel à candidatures s’adresse aux institutions et organisations culturelles suisses subventionnées, toutes disciplines confondues, manifestant un intérêt pour la thématique «Diversité et égalité des chances» au niveau structurel, et qui souhaitent acquérir leurs premiers instruments pour le développement de stratégies de diversité dans le cadre de leur structure opérationnelle. La participation à l’atelier est particulièrement intéressante pour les organisations prévoyant un développement au niveau de la diversité, avec un accent sur la société de migration et l’égalité des sexes.

Cette offre s’adresse en premier lieu aux personnes assurant une fonction de direction. Chaque institution peut participer avec deux personnes au maximum.

Lieu et date de l’atelier

L’atelier se tient à Bienne le 28 juin 2021 toute la journée et le 29 juin 2021 (jusqu’à env. 14h00). Un programme détaillé sera envoyé à toutes les organisations participantes environ deux semaines avant la manifestation. Avec leur inscription, les candidat.e.s s’engagent à participer aux dates fixées et réservent les dates de la manifestation jusqu’à communication des organisations sélectionnées.

Quels frais seront couverts?

Les frais de l’atelier y compris déplacement, repas durant la journée et nuitée (lors de déplacements nécessitant plus de 90 minutes) seront couverts par Pro Helvetia.

Participation au concours

Les institutions et organisations culturelles souhaitant participer à l’atelier «Start diversité» peuvent postuler par le biais de www.myprohelvetia.ch. Le délai de remise du dossier est fixé au 30 avril 2021. Celui-ci doit inclure:

  • Le nom/la fonction des personnes participantes;
  • La motivation à la participation;
  • Le rapport annuel ou des informations sur l’organisation structurelle de l’institution;
  • Les expériences et projets de l’institution en matière de diversité (si disponible)
  • Les objectifs généraux des institutions en matière de diversité.

Date et modalités de la sélection

La décision concernant la participation incombe à Pro Helvetia et sera communiquée au plus tard à la fin mai 2020.

Quelles mesures seront-elles soutenues au terme de la participation?

Au terme de l’atelier, les institutions culturelles ont la possibilité de soumettre un projet et d’obtenir un soutien complémentaire d’un montant maximum de CHF 10’000.- en faveur des processus de diversité au sein de leur organisation. Ce montant encourage explicitement le développement des stratégies de diversité. La conception et la réalisation de projets de médiation et d’art sont exclus.

Si l’intention de lancer un processus de changement à long terme sur différents niveaux (personnel, programmes, publics) est présente au sein de l’institution suite à «Start diversité», une participation à l’appel à candidatures «Tandem diversité» est possible jusqu’au 1er septembre 2021.