Nos bureaux et partenaires dans le monde

Diversité et égalité des chances dans le secteur culturel

Appel à candidatures «Tandem diversité»

Photography and montage: Nadia Lanfranchi & Nina Oppliger

Renseignements

Lisa Pedicino
Spécialiste Innovation & Société

+41 44 267 71 49

Contact

Avec l’appel à candidatures «Tandem diversité», la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia propose aux institutions et organisations culturelles suisses subventionnées la possibilité d’analyser leurs structures et d’adopter une orientation fondée sur la diversité. Les institutions et organisations culturelles bénéficient du soutien d’expert.e.s en diversité de leur choix, ainsi que de ressources, de compétences et des méthodes permettant d’optimiser la diversité et l’égalité des chances au sein de leur structure organisationnelle. Elles ont ainsi l’occasion de tester des mesures de diversité durables.

À qui s’adresse le concours?

L’appel à candidatures s’adresse aux institutions et organisations culturelles suisses subventionnées, toutes disciplines confondues, qui se préoccupent de la diversité et de l’égalité des chances au sein de leur structure organisationnelle, et qui souhaitent développer et mettre en œuvre des stratégies de diversité à long terme avec le soutien d’expert.e.s en diversité.

Quels sont les projets soutenus?

L’initiative soutient la collaboration avec des expert.e.s en diversité mandaté.e.s qui encadrent le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de stratégies de diversité durables. Le jury tiendra uniquement compte des projets qui abordent les processus de diversité aux différents niveaux de la structure organisationnelle (personnel, programmes, publics) sur le long terme et qui se consacrent en premier lieu aux questions portant sur la société de migration et l’égalité des genres.

Quels projets ne sont pas soutenus?

La conception et la réalisation de projets artistiques ou médiatiques individuels ainsi que les projets dans le domaine de l’éducation sont exclus.

Quelle est la durée du soutien?

Cet encouragement est prévu pour des processus de diversité à long terme se déroulant sur une période de 2-3 ans.

Quels seront les montants versés?

En fonction des projets, le soutien financier s’échelonne entre CHF 30’000.- et 50’000.-. Les institutions culturelles doivent y contribuer avec leurs propres moyens et, dans l’idéal, avec des ressources externes.

Date et modalités de la sélection

La décision concernant la participation incombe à Pro Helvetia avec le soutien d’un jury spécialisé externe et sera communiquée jusqu’à la mi-octobre 2021.

Comment Pro Helvetia encadre-t-elle le processus?

Hormis le soutien financier, Pro Helvetia met à disposition une liste d’expert.e.s en diversité à la demande des candidats. En outre, Pro Helvetia organise régulièrement des échanges avec et entre les participant.e.s au projet.

Remise des dossiers

Les dossiers complets sont à remettre jusqu’au 1er septembre 2021 par le biais de www.myprohelvetia.ch. Ceux-ci doivent inclure:

  • Une description détaillée du processus, calendrier compris;
  • Des données précises sur la motivation, les objectifs et les effets escomptés pour l’institution;
  • Une documentation concernant les expert.e.s en diversité participant, ainsi que leurs rôles et leur compétence professionnelle tout au long du processus;
  • Un budget et un plan de financement, y compris un devis des expert.e.s en diversité participant, ainsi que des informations concernant une éventuelle participation de partenaires externes.