Nos bureaux et partenaires dans le monde

Point d’information Covid-19

Arts de la scène: Mesures de soutien adaptées

Plus d'informations

Renseignements

Felizitas Ammann

Contact

La pandémie a un impact à long terme sur les productions et les tournées nationales et internationales des arts de la scène. Avec deux nouvelles mesures, nous soutenons les productions numériques et hybrides comme un nouveau domaine artistique, et nous incitons au développement de stratégies et méthodes de travail durables pour l’avenir de la diffusion.

Appels à candidatures

Avec cet appel à candidatures «fu:tour» , Pro Helvetia entend aider les responsables de diffusion d’artistes et de compagnies indépendantes suisses à renforcer leurs réseaux et à mettre en place des stratégies durables dans le développement des collaborations et des tournées à un niveau international.

Date limite de dépôt: 31. mai 2021
uniquement par le biais de myprohelvetia.ch

En savoir plus

Adaptations des mesures de soutien

De plus en plus, les formats de production numériques et hybrides ne sont plus considérés comme de simples substituts aux performances «live», mais comme un champ artistique à part entière ou comme une extension passionnante au spectacle donné sur scène. Nous souhaitons promouvoir le développement de ce domaine plein d’intérêt, et ouvrir explicitement nos mesures de soutien aux formats numériques et hybrides. Cela concerne en particulier le soutien aux nouvelles productions, et la promotion des tournées en Suisse et à l’étranger.

Les mesures suivantes sont adaptées:

Pour artistes des arts de la scène

Productions: Nouvelles productions

Pro Helvetia soutient les productions de compagnies et d’artistes indépendants (également les productions en format numérique et hybride). Elle y met une condition : que la production puisse justifier de plusieurs représentations dans au moins un lieu de renommée suprarégionale de Suisse. L’évaluation des projets donne la priorité à la pertinence artistique, au nombre et à la qualité des coproducteurs, des dates de représentations ainsi qu’au potentiel de diffusion.

Voir guide à l’usage des requérants chapitre 2.1.1

Tournées hors de Suisse

Pro Helvetia soutient les tournées sur des scènes et dans des festivals de renommée internationale, offrant des conditions d’accueil adéquates, notamment en termes financiers. Le montant du soutien est calculé sur la base des frais de déplacement et de transport. Les compagnies et artistes indépendants peuvent obtenir une aide complémentaire pour renforcer leur travail de diffusion. Pour les tournées en format numérique et hybride, une partie des coûts de mise en œuvre (par exemple, les frais techniques ou d’adaptation) peuvent être couverts à la place des frais de voyage.

Voir guide à l’usage des requérants chapitre 2.1.3

Pour institutions organisatrices

Tournées en Suisse

Pro Helvetia soutient les tournées dans d’autres régions linguistiques de Suisse. Le montant du soutien est calculé en fonction des frais de déplacement et de transport. En ce qui concerne les compagnies et artistes indépendants, la Fondation prend à sa charge un tiers maximum du prix de cession. Pour les tournées en format numérique et hybride, une partie des coûts de mise en œuvre (par exemple, les frais techniques ou d’adaptation) peuvent être couverts à la place des frais de voyage.

Voir guide à l’usage des requérants chapitre 2.2.1

Tournées hors de Suisse

Pro Helvetia soutient des tournées réalisées sur des scènes ou dans des festivals de renommée internationale offrant des conditions financières adéquates. Le montant du soutien est calculé en fonction des frais de déplacement et de transport. Pour les tournées en format numérique et hybride, une partie des coûts de mise en œuvre (par exemple, les frais techniques ou d’adaptation) peuvent être couverts à la place des frais de voyage.

Voir guide à l’usage des requérants chapitre 2.2.2

Illustration © Lina Müller