Littérature: Mesures de soutien adaptées

Plus d'informations
- Appel à candidatures
«Visibilité numérique et réseaux pour la littérature suisse»
Renseignements
Adrian Flückiger
La pandémie a des conséquences durables sur la création littéraire et la promotion de la littérature suisse à l’échelle nationale et internationale. Alors que visibilité et contacts sociaux font défaut, nous lançons deux appels : le premier soutient la promotion numérique et la mise en réseau de la scène littéraire suisse, le second crée un espace d’écriture et d’échanges professionnels entre auteures et auteurs.
Appels à candidatures
«Visibilité numérique et réseaux pour la littérature suisse»
La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia octroie des subsides d’un montant de CHF 5’000 à CHF 10’000 pour la réalisation de projets numériques consacrés à la visibilité et à la diffusion nationales ou internationales de la littérature suisse contemporaine, ou à la mise en réseau de la scène littéraire suisse (p. ex. séries de lecture en ligne, plateformes/manifestations de réseautage, podcasts, bandes-annonces d’ouvrages).
«Espace d’écriture»
En initiant l’appel à candidatures «Espace d’écriture», Pro Helvetia soutient deux mois durant – août et septembre 2021 – le travail littéraire de vingt auteures et auteurs suisses tous genres confondus avec un subside de CHF 5’000 par personne (dont 6% de participation aux cotisations de sécurité sociale). Ce soutien doit permettre aux auteures et auteurs de travailler à un projet littéraire et d’en discuter dans une perspective critique entre pairs à l’occasion de quatre rencontres.
Illustration © Lina Müller