Swiss Selection Edinburgh: résidences d’hiver 2021

Suite au succès des «Summer Virtual Residencies» en 2020, la «Swiss Selection Edinburgh» de Pro Helvetia propose désormais une nouvelle série de résidences hivernales. Le programme permet le jumelage de trois artistes/compagnies suisses des arts de la scène avec des institutions et festivals au Royaume-Uni dans le cadre d’un programme de résidences virtuel d’une semaine. L’objectif de ce projet est d’établir des relations entre institutions/festivals au Royaume-Uni et artistes suisses présentant un potentiel prometteur pour une participation à Edinburgh Fringe.
Les projets sélectionnés sont les suivants:
LA PP & DANCE4
Le duo de danse contemporaine suisse La PP est jumelé avec Dance4 à Nottingham, une agence basée au Centre for Choreography (iC4C)qui soutient la recherche, le développement et la production de nouvelles œuvres chorégraphiques. Durant leur résidence, La PP mènera des recherches autour de «Class», un projet qui repense le concept d’entraînement, de cours de danse privés et de livraison à domicile, tant dans le monde virtuel que physique. Explorant les formats numériques, cette résidence sera un moment d’expérimentation avec le personnel de Dance4 et les artistes invités basés au Royaume-Uni.
Un podcast sur le projet:
IGOR CARDELLINI/TOMAS GONZALEZ & LIFT
Les praticiens de la performance Igor Cardellini et Tomas Gonzalez sont les invités du London International Festival of Theatre (LIFT). Dans le cadre de leur résidence, Cardellini & Gonzalez invitent Colectivo Utópico – un groupe qu’ils ont fondé avec des artistes du Brésil et d’Argentine – afin d’établir des connections avec le paysage du Royaume-Uni à travers leur projet «Performance Telling». Ce processus orienté sur la recherche et la pratique se consacre au parasitisme et à l’être ensemble.
Plus d’informations: Site web de LIFT
MONIKA TRUONG & MAYK
La metteuse en scène Monika Truong est l’invitée de la maison de production MAYK à Bristol, qui organise Mayfest, le festival biennal international de théâtre contemporain à Bristol qui encourage de nouvelles connections ainsi qu’une meilleure compréhension de la communauté créative à Bristol et dans l’ensemble du Royaume-Uni. Au cours de sa résidence, Monika Truong prévoit le développement de certaines idées de sa nouvelle œuvre intitulée «Be Part Of», en particulier celle du potentiel des rituels dans l’édification de communautés, tant à travers des interactions personnelles que numériques.