Nos bureaux et partenaires dans le monde

Palazzo Trevisan degli Ulivi

Appel à candidatures Résidences au Palazzo Trevisan, Venise

CG Art Direction, CG Production: ROLI Deluxe

Date limite de dépôt: 1er mars 2023

Les projets, rédigés en anglais ou en italien, doivent être envoyés via:

myprohelvetia.ch

Événement d'information en ligne pour les actrices et acteurs culturels basés en Suisse :

lundi 6 février, de 12h30 à 14h00 (CET)

Date limite d’inscription :
31 janvier 2023

Plus d'informations et inscription

Renseignements

Martina Lughi
Spécialiste Rencontres et initiatives globales

Contact

La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia propose jusqu’à six places de résidence à Venise en 2024. L’objectif est de soutenir la recherche artistique centrée sur la situation culturelle et sociale actuelle de la ville, les communautés urbaines et les processus de changement. Le site des résidences est le Palazzo Trevisan degli Ulivi au Campo Sant’Agnese. Les résidences permettront aux artistes de nouer des relations sérieuses et sur le long terme avec les communautés de Venise grâce à la pratique artistique.

Pro Helvetia cherche des artistes basés en Suisse (actifs dans les domaines de l’architecture, du design, de la littérature, des médias interactifs, de la musique, des arts de la scène, de l’art transdisciplinaire ou des arts visuels):

  • qui veulent instaurer des collaborations importantes avec la communauté locale
  • qui sont intéressés aux pratiques de la culture urbaine;
  • qui sont intéressés à des thèmes spatiaux ou architecturaux ou à des activités sociales et artistiques dans des contextes urbains;
  • qui veulent découvrir et comprendre les défis des réseaux municipaux de Venise.

Le processus de sélection sera supervisé par les consultants externes suivants:

  • Alice Sartori, curatrice en arts visuels (Ocean Space, Venise)
  • Matthieu Goeury (programme d’arts de la scène à Viernulvier, Gand, Belgique)
  • Sergio Pascolo, architecte et urbaniste (Venise)

Contribution

Pro Helvetia propose des résidences de 3 mois ou de 4 semaines. La Fondation prend en charge l’hébergement au Palazzo Trevisan degli Ulivi, les indemnités journalières et les frais de voyage (train). Par ailleurs, elle peut soutenir les résidences de 3 mois avec une contribution pour les frais de production jusqu’à hauteur de CHF 3000.– et pour les résidences de 4 semaines avec une contribution jusqu’à hauteur de CHF 1500.–. Les participants seront assistés par des coachs et des consultants locaux (invités par Pro Helvetia) qui faciliteront les rencontres avec la scène culturelle et sociale locale et l’établissement de contacts avec les experts, les réseaux et les artistes en vue.

En outre, les parents peuvent formuler une demande de soutien financier d’un montant maximum de CHF 1’000 par mois pour cofinancer la garde d’enfant ou se faire accompagner de leur(s) enfant(s) ainsi qu’éventuellement d’une personne responsable de leur garde. Vous trouverezplus d’informations ici.

Critères de sélection

  • Sont éligibles les artistes installées en Suisse qui travaillent dans l’un des domaines suivants : architecture, design, littérature, médias interactifs, musique, arts de la scène, art transdisciplinaire ou arts visuels. 
  • Les candidates doivent avoir un parcours artistique convaincant et un attrait national /interrégional. 
  • Les candidatures doivent viser une recherche spécifique ou une idée de projet sur un sujet pertinent pour le contexte social et culturel actuel de Venise. La priorité est donnée aux propositions visant à instaurer un dialogue avec la scène culturelle et sociale locale.
  • Les candidatures de duos d’artistes sont possibles, mais il faut tenir compte du fait que la chambre et la salle de bains de l’hébergement seront partagées.
  • Une connaissance suffisante de l’anglais et une connaissance de base de l’italien sont requises.

Les actrices et acteurs culturelles de Suisse peuvent postuler dans deux régions où se trouvent les antennes de Pro Helvetia : il leur faut déposer deux requêtes séparées et complètes. Dans le cadre d’un appel à candidatures, une seule requête sera acceptée par personne.

Les projets, rédigés en anglais ou en italien, doivent être envoyés à myprohelvetia.ch.

Dates disponibles

Résidences de 3 mois

  • 8 Janvier – 7 Avril 2024
  • 8 Avril – 7 Juillet 2024
  • 9 Septembre – 8 Décembre 2024

Résidences de 4 semaines

  • 26 Février – 24 Mars 2024
  • 3 – 30 Juin 2024
  • 2 -29 Septembre 2024

Image © ROLI Deluxe