Nos bureaux et partenaires dans le monde

Encouragement prioritaire du jazz

2021 – 2023

High priority jazz promotion - Period 2021-2023 © Pro Helvetia

Sc’ööf / Hely / District Five

Sc’ööf

Sc’ööf est un groupe expérimental qui a élaboré son propre langage sonore à la fois ambitieux et rafraîchissant par son audace. Les rythmes étranges captivants et l’énergie débordante dont font preuve les musiciens font de Sc’ööf un groupe qui surprend et fascine.

Leur attitude contemplative et le bonheur que leur procure la recherche fondamentale dans le processus créatif sont clairement perceptibles à l’écoute. Cette attitude, étendue aux questions de résonance sociale et de pertinence culturelle, a mené les membres de Sc’ööf – à savoir Amadeus Fries [batterie], Christian Zemp [guitare], Elio Amberg [saxophone] et Noah Arnold [saxophone] – à endosser le rôle de force motrice dans la création du groupe « Club Dänemark » qui agit tour à tour comme groupe de réflexion collectif, organisateur d’événements interdisciplinaires et label.

 

YouTube

En téléchargeant la vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube
En savoir plus

Télécharger la vidéo

 


Hely

Site web

hely.ch

Hely est composé de Lucca Fries (piano) et Jonas Ruther (batterie), tous deux originaires de Zurich. À l’écoute de leur musique, l’auditeur vit une expérience de transe où les rythmes multidirectionnels fusionnent avec des sensibilités post-romantiques et minimalistes. Hely crée des espaces sonores à partir de riffs de piano en staccato et de vagues de percussion extatiques, que l’on a pu entendre sur leur dernier disque « Borderland », sorti chez Ronin Rhythm Records. Dix ans de tournées et de concerts en Europe, en Russie et en Inde, constituent la base de leurs performances live, une véritable expérience immersive.

 

YouTube

En téléchargeant la vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube
En savoir plus

Télécharger la vidéo

 


District Five

Tous âgés d’une vingtaine d’années, les quatre musiciens Xaver Rüegg [contrebasse], Tapiwa Svosve [saxophone alto], Paul Amereller [batterie], Vojko Huter [guitare électrique] sont considérés comme les plus prometteurs de la scène jazz suisse actuelle. Qu’il s’agisse d’un flux calme ou d’un son qui semble flotter en apesanteur dans l’étendue des paysages sonores ambiants, que l’énergie concentrée de l’improvisation libre fasse voler en éclats la structure du morceau ou que des clusters éruptifs et un rythme acéré soulignent les aspects physiques de la musique, l’univers sonore aux nombreuses strates de District Five est d’une irrésistible franchise et a un effet hypnotique.

 

YouTube

En téléchargeant la vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube
En savoir plus

Télécharger la vidéo