Nos bureaux et partenaires dans le monde

Arts visuels Littérature

Contributions 2021 à la création de bandes dessinées

Illustration © Nando von Arb

Dans le cadre d’un projet pilote s’étendant sur deux ans (2020/2021), Pro Helvetia accorde cette année encore des bourses de création à des autrices et auteurs suisses de bandes dessinées. Les bourses de création – dotées d’un montant de 20’000 CHF – sont destinées à permettre aux artistes de travailler sur un projet en cours de réalisation. Les créatrices et créateurs suisses qui sont régulièrement présents sur la scène helvétique de la bande dessinée et qui ont déjà publié une BD ou des œuvres de portée similaire dans des magazines spécialisés/médias numériques peuvent déposer leurs candidatures pour une bourse de création.

Appel à candidatures

Les candidatures doivent être soumises sur le site myprohelvetia. Le délai de dépôt des candidatures est fixé au 1er septembre. Des informations détaillées sur l’élaboration des dossiers de candidature sont également disponibles sur myprohelvetia.

myprohelvetia

Bilan 2020

Le premier appel à candidatures du projet pilote s’est conclu avec succès en décembre 2020. 61 projets ont été soumis : 24 en provenance de Suisse allemande, 35 de Suisse romande et deux de Suisse italienne. Les dix projets sélectionnés par le jury témoignent de la grande qualité ainsi que de la diversité narrative et stylistique de la bande dessinée suisse.

Les auteures et auteurs de bandes dessinées suivants ont bénéficié d’une contribution à la création en 2020:

(Illustration: © Nando von Arb)