Pavillon suisse à la Biennale Architettura 2021 à Venise

L’exposition Oræ – Experiences on the Border du Pavillon suisse à la 17e Exposition internationale d’architecture – La Biennale di Venezia du 22 mai au 21 novembre 2021 relie la réalité physique de la frontière suisse avec ses enjeux politiques et sociaux, dessinant ainsi une nouvelle perception de ces territoires habités. L’apparition de la pandémie au milieu du processus de travail a doté le projet d’une pertinence supplémentaire.
Avec le projet intitulé Oræ – Experiences on the Border (oræ signifiant «frontières» en latin), l’équipe basés à Genève aborde le sujet des frontières en tenant compte de la dimension à la fois politique et spatiale du territoire, ainsi que de sa perception sensible et sociale. Selon les auteurs du projet, «étudier la frontière suisse à notre époque signifie de la percevoir non seulement comme une ligne sur un plan, mais aussi comme un espace à vivre – non seulement comme une limite, mais comme un commencement.»
L’équipe de projet s’est investie dans des processus participatifs en proposant différentes expériences politiques et poétiques. Ils ont commencé fin 2019 par une étude itinérante, au cours de laquelle l’équipe s’est déplacée à bord d’un camion aménagé en studio pour aller à la rencontre des habitants de la frontière entre la Suisse et ses pays voisins. À chaque étape, participantes et participants étaient invites à construire un espace imaginaire ou réel de leur choix à la frontière, tout en étant filmés.
Le matériel recueilli sur place sera présenté au Pavillon suisse à Venise. Oræ – Experiences on the Border est un projet voué à un territoire : son emplacement, ses frontières, ses acteurs et ses habitants. Il met en lumière les dimensions politiques et poétiques de ce territoire. «Peu à peu, les relations remplacent les mesures et les références évoluent. Les certitudes s’estompent et les souvenirs fugaces s’insinuent. Une nouvelle carte apparaît. Les émotions et les lieux, souvent ordinaires, se mettent à résonner ensemble et un nouveau territoire devient possible», expliquent les auteurs du projet.
Enregistrement de la conférence de presse à l’occasion de l’ouverture du Pavillon suisse le 20.5.2021
Film making of
L’équipe
Fabrice Aragno, réalisateur
Né à Neuchâtel en 1970
Vit et travaille à Lausanne, Suisse
Mounir Ayoub, architecte (Le laboratoire d’architecture)
Né à Tunis en 1980
Vit et travaille à Genève, Suisse
Vanessa Lacaille, architecte et paysagiste (Le laboratoire d’architecture)
Née à Paris en 1980
Vit et travaille à Genève, Suisse
Pierre Szczepski, artiste et sculpteur
Né à Caen en 1991
Vit et travaille à Genève, Suisse
Collaboratrices et collaborateurs – Noémie Allenbach, architecte ; Benoît Beurret, médiateur ; Jürg Bührer, architecte et Annabelle Voisin, vidéaste