Un été photographique à Arles

La semaine d’ouverture du festival international de photographie « Les Rencontres d’Arles » se tiendra du 5 au 10 juillet 2021. Photographes, éditeurs, éditrices, curateurs, curatrices et autres spécialistes se donnent rendez-vous à Arles pour y exposer leur travail, dialoguer et faire de nouvelles découvertes. Avec Sabine Weiss, Namsa Leuba et Karlheinz Weinberger, trois propositions suisses sont également présentées. Les expositions des « Rencontres d’Arles » sont ouvertes au public jusqu’à fin septembre.
Pendant la semaine d’ouverture
Durant la semaine d’ouverture, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia organise deux tables rondes dans le cadre des « nonante-neuf Talks ». Elles sont conçues par la curatrice, autrice et historienne de l’art Olivia Fahmy. Dans chacune des deux discussions,les photographes suisses exposantes sont présentes et discutent de questions actuelles relatives à la photographie en compagnie de différentes expertes et experts. Les panels sont en anglais ou en français avec une traduction simultanée dans l’autre langue. Les détails concernant les horaires, lieux et contenus se trouvent dans l’encadré à gauche.
Expositions
Cette année encore, les expositions individuelles et collectives présenteront une fois de plus une vue d’ensemble fascinante de la photographie internationale. Parmi elles, on retrouve trois propositions suisses aussi éminentes que diverses: une exposition personnelle de Sabine Weiss (*1924) et et la participation de Namsa Leuba (*1982) et Karlheinz Weinberger (*1921) àdes expositions de groupe thématiques.
Sabine Weiss
Sabine Weiss (*1924) est une des cheffes de file l’école humaniste française. Son répertoire comporte aussi bien le reportage, l’illustration, la mode, la publicité, les portraits d’artistes que des travaux personnels. Si Sabine Weiss a créé un œuvre qui pourrait être qualifiée de monumentale, elle se considère moins comme une artiste photographe que comme un artisan et un témoin. À travers une nouvelle sélection d’images, de films et de documents personnels, l’exposition «Sabine Weiss, a Photographers Life» retracela passion d’une vie.
CHAPELLE DES MUSEON ARLATEN – MUSEE DE PROVENCE
4 JUILLET – 26 SEPTEMBRE 2021
Namsa Leuba
La photographe suisso-guinéenne Namsa Leuba (*1982) a grandi à La Chaux-de-Fonds. Elle a étudié à l’ECAL de Lausanne ainsi qu’à la School of Visual Arts in New York City et s’intéresse au regard occidental sur les identités africaines. Ses travaux ont été publiés dans diverses revues, dont Vice Magazine, New York Magazine, Wallpaper, Libération et le British Journal of Photography. Des œuvres de Namsa Leuba sont présentées dans l’exposition «The new black vanguard» consacrée à la photographie à la croisée de l’art et de la mode.
EGLISE SAINTE-ANNE
4 JUILLET – 26 SEPTEMBRE 2021
Karlheinz Weinberger
L’œuvre de Karlheinz Weinberger (*1921) explore des innombrables facettes de la masculinité. Sous le pseudonyme « Jim », il publia ses œuvres dans la revue homosexuelle zurichoise « Der Kreis » dès 1948, façonnant ainsi l’esthétique de la publication jusqu’à ses dernières parutions à la fin des années soixante. Plus tard, il se consacra à la scène « Halbstark” zurichoise et à la photographie sportive. Les images de Karlheinz Weinberger sont présentées dans l’exposition « Masculinités – la libération par la photographie ».
MECANIQUE GENERALE
4 JUILLET au 26 SEPTEMBRE 2021
Photo : La femme à la mangue II, 2019 Tahiti © Namsa Leuba